A Propos de Jean-Paul RIVES

MySoftCompagnon par Jean-Paul RIVES

Jean-Paul RIVES mysoftcompagnon

Objectif de ce blog.

Ola, ici Jean-Paul RIVES

Pourquoi ce blog? En 2005, j'étais salarié en tant que responsable de projets et directeur d’un service informatique. Puis la société pour laquelle j’étais salarié a arrêté son activité. En conséquence, j’ai eu à faire face à une situation de chômage toute nouvelle pour moi et cela m'a occasionné beaucoup de peurs et d’angoisses. Cependant, comme je ne voulais pas quitter ma région, et que j’aimais mon métier, j’ai décidé de créer mon entreprise.
En tant qu’entrepreneur, consultant ou responsable de projet informatique, j’ai aidé et permis à des dizaines d’entreprises de réaliser leurs objectifs liés à l’organisation du travail, la gestion et l’informatique.

Que ce soit pour de grandes organisations (DG France Télécoms) ou des PME – TPE mes prestations sont reconnues pour leurs pragmatismes, leurs simplicités, leurs humanismes et surtout pour leurs résultats.
Fort de ces expériences, j’ai décidé d’offrir mon expertise aux travailleurs indépendants (Freelances, autoentrepreneurs, consultants, infopreneurs, coachs …).

Les problèmes d’un début d’activité.

Passionné d’informatique, j’ai créé la société JPR SOFT en 2006. Mon objectif était de gagner ma vie avec mon métier et également de permettre à mes clients de gagner en temps et en productivité dans leurs travaux quotidiens.
Au commencement, j’ai eu à faire face à de nombreux problèmes dont je n’avais pas cerné l’importance. En effet en tant que salarié, on est entouré par toute une organisation qui permet de gérer l’administratif, les frais, la comptabilité, le commercial, le salaire, les devis, les factures, les relances, les contrats, le RSI, l’URSSAF, etc.
Quand on démarre une activité en tant que travailleur indépendant, on se lance dans plusieurs métiers : Production – Commercial – Gestionnaire – Secrétaire. Les premiers mois, je travaillais énormément week-end inclus et pourtant, je n’étais productif que la moitié du temps, car le reste du temps, je le passais en travaux divers comme la paperasse administrative, la gestion, la prospection commerciale…

Je me suis mis en quête de trouver des solutions pour répondre à cette situation. Pour cela dans un premier temps, j’ai suivi des conférences et formations sur la gestion du temps, l’optimisation des processus, l’organisation du travail et le marketing.
Que de temps perdu dans ces formations la plupart théoriques où l’on vous dispense conseils et méthodes dont on se rend compte après les avoir appliqués que l’on passe plus de temps à planifier à noter les tâches à faire qu’à travailler.

Et au fil du temps j’ai trouvé et mis en place des solutions.

Premièrement, j’ai délégué la partie comptabilité à un cabinet d’experts-comptables. Ensuite, j’ai construit et optimisé au fil du temps des outils informatiques qui m’ont permis d’automatiser au maximum plusieurs tâches administratives dévoreuses de temps. Enfin, j’ai mis en place une méthode personnelle de gestion du temps. Cela m’a fait gagner quelques heures par semaine et ainsi mes revenus ont pu augmenter tout en évitant le stress.

Rassurez-vous, comme certains « experts » je ne suis pas là pour vous dire que vous allez gagner des millions et travailler sur une plage à Tahiti en regardant passer les mouettes. Mais aujourd’hui en travaillant moins de 40 h par semaine, je me paie un salaire très convenable, je vis confortablement dans une grande maison avec ma compagne, mes clients sont très contents de mes services et je prends toujours beaucoup de plaisir à mon travail.
J’ai simplement une envie de partager, car mon expérience et mes connaissances peuvent aider d’autres entrepreneurs qui se lancent et ainsi leur éviter des mois de galère.
Pour commencer, voici mon meilleur conseil : jetez dans votre corbeille tous les documents des « bons penseurs » ou « énarques » se rapportant à la gestion du temps et la gestion des projets avec de beaux dessins et graphiques. Il faut croire que ces gens-là ont passé plus de temps le cul sur leur chaise à imaginer qu’à travailler !
Pour gagner du temps, certains de ces grands penseurs préconisent de vous lever plus tôt le matin et de vous coucher plus tard plutôt que de vous reposer ou vous distraire le soir. Si vous suivez ce régime, dans six mois, vous êtes « cramé » et vous n’aurez pas avancé plus vite !
Créer une entreprise, c’est comme si vous vous attaquez à une très grande randonnée. Il faut avancer, mais aussi prendre le temps de se reposer, de bien manger et de se détendre, car en étant en forme, vous êtes également deux fois plus efficace.
L’efficacité ne se résume pas à travailler plus. Elle consiste surtout à prendre le temps d’analyser les problèmes pour choisir la meilleure décision.

Jean-Paul RIVES

 
 
 
 

25 ans

Expériences

100+

Clients heureux

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