comment faire pour réussir dans son activité en travaillant chez soi

 À une période de la vie, beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans un business où ils sont leur propre patron pour avoir plus de liberté, pour pouvoir choisir leur mode de fonctionnement, pour gagner plus d’argent ou parce qu’ils sont malheureux dans leur emploi actuel …
Certains disent tchao à leur patron et se lancent dans l’aventure. Mais alors il se passe quelque chose d’étrange … Les premiers mois ils travaillent comme un fou, ils ont beaucoup moins de temps libre et (tout au moins au début) ils gagnent moins d’argent.
Si vous avez choisi cette voie, pour éviter de « craquer » au bout de quelques mois voici quelques règles et habitudes que je vous conseille de suivre…

 

 
 
 
 

L'importance de l'environnement.

 

Si vous avez décidé de travailler chez vous en tant que freelance, coach, infopreneur, , il est important de savoir que cela va entraîner un changement de vie très important. Gérer et organiser votre travail vous place dans une situation totalement différente de la plupart des personnes de votre entourage.

C’est en grande partie une bonne chose. Pouvoir définir vos heures de travail, choisir de quelle manière et quand vous travaillez et passer du temps à faire quelque chose que vous adorez peut contribuer à rendre votre vie beaucoup plus heureuse et saine dans son ensemble.

 

Si au début de votre activité vous travaillez à votre domicile, faites très attention à votre environnement et notamment à l’endroit où vous allez travailler.
En d’autres termes, celui où vous serez physiquement situé lorsque vous pianoterez sur votre clavier, répondrez à des emails, programmerez u écrirez un livre. La première chose à faire est de différencier votre lieu de travail et votre lieu familial par exemple en transformant un chambre d’ami en bureau.

Rappelez-vous : nous nous concentrons sur la conception d’un mode de vie et d’un modèle commercial qui favoriseront la santé, le bonheur et la productivité. L’endroit où vous travaillez constitue un point important et pouvoir le choisir en vous basant sur les spécificités de votre environnement de travail représente l’un des principaux avantages de travailler à son compte. Alors, profitez-en !

Travailler à l’extérieur comporte des avantages comparé au fait de travailler depuis un bureau dans votre propre maison.
Pour commencer, lorsque vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, vous devez quitter la maison. C’est important car cela sépare psychologiquement votre vie professionnelle de votre vie privée et vous permet de « débrancher » plus facilement lorsque vous rentrez chez vous. Cela veut également dire que vous marcherez un peu et c’est bon pour la santé. Cela présente également l’avantage de vous permettre de rencontrer des gens. Encore une fois, c’est un point assez important, parce que passer tout votre temps chez vous tout seul c’est parfois difficile.

 

Cependant, ce mode de vie comporte également de nombreux défis.

Quand on est salarié, il y a un environnement de travail, des équipes pour s’occuper de l’administratif, du commercial de la production.

En tant que travailleur indépendant vous êtes SEUL donc il va vous falloir organiser et gérer tout cela.

Être à votre compte et travailler chez vous vous permet de commencer à concevoir votre propre « mode de vie ». C’est une tendance assez générale et cela représente probablement l’avenir du monde du travail : la technologie nous permet de travailler à distance dans de plus en plus d’entreprises et sur de plus en plus de postes. Les avantages de ce mode de travail sont largement plus nombreux que les inconvénients, et le bureau traditionnel pourrait bientôt devenir l’exception plutôt que la norme.

 

Quand vous travaillez chez vous, vous avez la possibilité de vous organiser comme cela vous arrange.
Pourquoi ne pas en profiter pour agrémenter votre qualité de vie ?

La plupart des gens qui ont la chance d’avoir un travail le disent : ce qui guette à un moment ou un autre, c’est la fatigue et le stress. Et les temps de trajet ? Lorsque l’on habite dans une très grande ville, il n’est pas rare d’avoir une heure de trajet matin et soir…

Alors le repas du soir, c’est souvent le micro-onde qui s’en charge, via des produits pas toujours au top pour notre santé (sel, additifs…).

 

On parle souvent de gestion du temps,
c’est très à la mode en ce moment. Mais lorsqu’on arrive exténué chez soi, tard, après une journée de travail qui ressemble à un marathon, on a souvent pas le temps de préparer un bon repas et de faire vraiment attention à ce que l’on mange.

Travailler de chez soi peut vous permettre de changer tout cela. Vous savez quand vous êtes le plus productif (matin, après-midi, soir…) donc vous pouvez réserver ces créneaux pour produire en toute efficacité.

 

 

Les gains financiers.

Économies sur les déplacements.

Il suffit juste de calculer le coût des transports pour aller de votre domicile à votre lieu de travail.
Si vous êtes obligé de travailler chez vos clients ou sur des chantiers (artisans, consultants, conférenciers …) cela ne vous concerne par ou vous concerne moins. Si par contre vous avez un lieu fixe de travail, le gain financier peu être très important.

 

Économies sur les impôts de société Rsi, Urssaf.

Si vous êtes en société et que vous affectez une pièce particulière de votre domicile pour votre bureau, vous pouvez vous payer un loyer. Cet argent vous est affecté mais ne rentre pas dans votre salaire, donc les charges Urssaf diminues. De plus l’argent du loyer est déduit des bénéfices (ce que je souhaite pour vous) de votre société et donc les impôts sur les bénéfices sont réduits.

 

 

 

 
 
 

Créer votre bureau à la maison

Un bon environnement de travail, c'est important.

Si vous décidez de travailler chez vous il est très important de garder une séparation entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Donc il vous faudra vous assurer que votre bureau à la maison est vraiment un bureau à la maison et pas juste une table dans le salon.

Quand j’ai débuté, pendant deux ans j’ai transformé une chambre d’ami en bureau puis j’ai loué des bureaux pas très loin de mon domicile ensuite quand j’ai déménagé j’ai réservé l’étage de mon domicile pour mes bureaux. Ne serait-ce que de descendre des escaliers ou traverser un jardin ou un salon permet de créer cette séparation qui est indispensable pour une bonne hygiène psychologique.

De cette façon, vous serez moins susceptible d’être dérangé dans votre travail si votre famille ou d’autres personnes sont là. Une pièce insonorisée est bien sûr idéale mais pas obligatoire.

La lumière constitue un autre critère important auquel il faut penser lors du choix de votre bureau.
De nos jours, certaines personnes créent de véritables « coin bureau » au fond de leur jardin en construisant des extensions largement vitrées qui leur permettent de travailler tout en étant entourés de nature. Inutile d’aller aussi loin, mais essayez d’avoir un maximum de lumière et de remplir la pièce d’éléments naturels.

Il a été prouvé que de grandes fenêtres (positionnées de manière à ne pas créer de reflets) et de nombreuses plantes d’intérieur contribuent à combattre la dépression et le stress. De plus, un panorama « naturel » peut également stimuler la créativité en faisant baisser le rythme cardiaque et en permettant à votre esprit de vagabonder.


 

Merci de partager si vous avez aimé cet article.
Vous pouvez également laisser un commentaire ( en descendant plus bas sur cette page ), c’est avec grand plaisir que je vous lirais.

Jean-Paul RIVES

 
 
 
 

Les fondations de votre

DÉCOUVREZ MON NOUVEAU LIVRE :
« Les 4 piliers essentiels pour devenir un entrepreneur à succès »

 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

l'échec, c'est abandonner avant d'avoir réussi.

comment atteindre son objectif

Si vous avez un grand projet, découpez le en chapitres, sous-chapitres, étapes et bouées. Votre objectif étant la bouée et non pas le résultat final. Cela évite beaucoup de stress et de frustrations.

Les règles de base du travailleur indépendant

Se lancer dans une activité en tant que freelance – Auto-entrepreneur – infopreneur … A une période de la vie, beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans un business où ils sont leur propre patron pour avoir plus de liberté, pour pouvoir choisir leur mode de fonctionnement, pour gagner plus d’argent ou parce

comment faire pour réussir dans son activité en travaillant chez soi

 À une période de la vie, beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans un business où ils sont leur propre patron pour avoir plus de liberté, pour pouvoir choisir leur mode de fonctionnement, pour gagner plus d’argent ou parce qu’ils sont malheureux dans leur emploi actuel …Certains disent tchao à leur patron et

comment faire pour avoir confiance en soi

La confiance ?  Vous savez, la confiance c’est l’état d’esprit dans lequel on se trouve ou quelle que soit la situation ou le chalenge auquel on est confronté on se sent serein, confiant et sûr de pouvoir relever le défit. Mais la réalité, elle est souvent différente, on a souvent une confiance fluctuante : Maintenant 

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lecteurs et lectrices !

Télécharger gratuitement mon nouveau Livre :

« Les 4 piliers essentiels pour devenir un entrepreneur à succès ! »

Les quatre piliers essentiels pour devenir un entrepreneur à succès.