Les règles de base du travailleur indépendant

Se lancer dans une activité en tant que freelance - Auto-entrepreneur - infopreneur ...

A une période de la vie, beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans un business où ils sont leur propre patron pour avoir plus de liberté, pour pouvoir choisir leur mode de fonctionnement, pour gagner plus d’argent ou parce qu’ils sont malheureux dans leur job actuel …
Quelques un disent tchao à leur patron et se lancent dans l’aventure. Mais alors il se passe quelque chose d’étrange … Les premiers mois ils travaillent comme des fous, ils ont beaucoup moins de temps libre et (tout au moins au début) ils gagnent moins d’argent.

Si vous avez choisi cette voie, pour éviter de « craquer » au bout de quelques mois voici quelques règles et habitudes que je vous conseille de suivre. 

Règle N° 1 « Importance de l’environnement » .

Un bon environnement de travail, c'est important.

 

Si au début de votre activité vous travaillez à votre domicile, faites très attention à votre environnement et notamment à l’endroit où vous allez travailler.
En d’autres termes, celui où vous serez physiquement situé lorsque vous pianoterez sur votre clavier, répondrez à des emails, programmerez. La première chose à faire est de différencier votre lieu de travail et votre lieu familial par exemple en transformant un chambre d’ami en bureau.
Rappelez-vous : nous nous concentrons sur la conception d’un mode de vie et d’un modèle commercial qui favoriseront la santé, le bonheur et la productivité. L’endroit où vous travaillez constitue un point important et pouvoir le choisir en vous basant sur les spécificités de votre environnement de travail représente l’un des principaux avantages de travailler à son compte. Alors, profitez-en !

Si vous avez les moyens, je vous conseille de louer un bureau ou un espace coworking à l’extérieur.
Travailler à l’extérieur comporte beaucoup d’avantages comparé au fait de travailler depuis un bureau dans votre propre maison.

Pour commencer, lorsque vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, vous devez quitter la maison. C’est important car cela sépare psychologiquement votre vie professionnelle de votre vie privée et vous permet de « débrancher » plus facilement lorsque vous rentrez chez vous. Cela veut également dire que vous marcherez un peu et c’est bon pour la santé. Cela présente également l’avantage de vous permettre de rencontrer des gens. Encore une fois, c’est un point assez important, parce que passer tout votre temps chez vous tout seul, je l’ai vécu et c’est parfois difficile.

Par contre si vous choisissez de travailler à votre domicile, il est impératif que vous ayez un pièce vous servant de lieu professionnel. En effet si vous travaillez sur votre canapé, vous risquez d’avoir d’être souvent interrompu dans votre travail et à terme c’est l’échec assuré. Ainsi il est judicieux de trouver un moyen pour « débrancher psychologiquement » lorsque vous passez de votre bureau à votre domicile (par exemple changer de chaussure).

Toutefois il y a aussi beaucoup d’avantages à travailler chez soi.
– le gain de temps car on a plus les trajets domicile vers lieu de  travail.
– Les gains financiers : Economies sur les coûts de transport, sur le loyer d’un bureau extérieur et même la possibilité de louer votre pièce bureau à votre entreprise.

 

 

Règle N° 2 : « La discipline »

Vous avez différencié physiquement votre lieu de travail et votre lieu familial, cela dit, vous devez encore réfléchir à l’aspect psychologique de votre travail et à la manière dont vous allez mentalement séparer les choses.
C’est là que beaucoup de personnes qui travaillent à la maison se trompent. Nous commençons avec les meilleures intentions (des heures de travail définies, un téléphone professionnel distinct) mais la tentation de travailler tard le soir, ou le dimanche, viendra toujours pointer le bout de son nez lorsque nous commencerons à nous relâcher. Le problème, c’est que les habitudes s’installent et créent un cercle vicieux.
Cela devient particulièrement vrai si vous travaillez tard un jour de semaine, puisque vous aurez moins d’énergie pour travailler le jour suivant et vous serez donc fatigué, léthargique et improductif … ce qui veut dire qu’il y a une forte chance que vous soyez tenté de travailler tard une nouvelle fois. Comme nous le verrons plus tard, le sommeil devrait être sacré lorsque vous travaillez à domicile. Et cela nous concerne tous.

Dans ces cas-là, vous devez instaurer des conditions de travail précises et strictes et ne pas les transgresser. Cela signifie que vous devez commencer à travailler à une heure précise et finir à une heure précise.
Et si vous être dépassé et qu’il semble que vous allez avoir du travail en retard ? Vous devez juste accepter d’être en retard. Avec l’expérience, vous comprendrez à terme que cela  ne vaut pas la peine de se gâcher la vie pour contenter un client.
Concernant la gestion des retards et plus généralement la gestion du temps il existe des outils et des méthodes très efficaces mais nous verront cela dans un (ou plusieurs) autre(s) article(s) (je vous rassure ce ne sera ni la méthode SMART ni la méthode GTD).

 

Règle N° 3 : Les objectifs.

Fixez vous des objectifs minimalistes au départ.
C’est quoi des objectifs minimaliste ?
C’est des objectifs que vous avez 90% de chance de réussir.
Pourquoi minimaliste ?
Parce que :

  • Si vous les réussissez les feux sont au vert.
  • Si vous faites plus cela crée de la joie et de l’enthousiasme.
  • On a souvent tendance ( influencés par des coachs ou méthodes de bureaucrates ) à se fixer des objectifs trop grands et dans ce cas, la plupart du temps, on est en retard et … cela amène de la frustration et parfois même du découragement.

Prenez le temps en début de chaque mois de planifier des objectifs minimalistes dans tous les domaines de votre vie.

Objectifs de revenus : Combien je dois gagner au minimum ce mois-ci ?
Objectifs concernant les travaux en cours : Les clients à livrer – Les projets en cours à réaliser …
Objectifs concernant votre activité commerciale : Si vous ne faites pas de commercial, vous n’aurez pas de client et donc pas de revenu.
Objectifs de santé : Quelles habitudes à prendre ou à retirer concernant votre santé et une vie saine.
Objectifs de sorties en famille ou avec des amis : Très important : ne vous isolez pas chez vous devant internet sur les réseaux sociaux, sortez physiquement.

Concernant la réalisation des objectifs vous pouvez également aller voir cet article.

Règle N° 4 : Déléguez.

Une des meilleures méthodes pour la gestion du temps c’est de déléguer certaines tâches que d’autres personnes beaucoup plus compétentes que vous mettrons dix fois moins de temps à réaliser (même si vous vous croyez compétent) .

Par exemple au départ de mon activité ( et encore aujourd’hui ) bien que je connaisse la comptabilité, j’ai externalisé cette partie chez un expert comptable. Effectivement cela a un coût qui est fonction du volume de vos factures et de vos frais mais réfléchissez :

Même si vous avez la compétence, vous devrez effectuer les opérations suivantes.

  • Saisir toutes vos factures clients et les enregistrer en comptabilité.
    • Temps passé en plus –> 0 car de toute manière même si vous avez un comptable il faudra bien que vous fassiez les factures pour vos clients et je vous conseille fortement d’investir dans un bon logiciel de gestion commerciale (évitez les gratuits et les logiciels en ligne).
  • Saisir toutes les factures et frais de vos fournisseurs pour votre entreprise.
    • Temps passé en plus dans le mois : 2 à 3 jours.
  • Saisir, envoyer, gérer toutes les déclarations (TVA, URSSAF, Greffe, RSI …)
    • Temps passé en plus dans le mois : 1 à 2 jours

Donc admettons que vous ayez à payer environ 200 € par mois pour votre comptable et que cela vous fait économiser 4 jours par mois cela vous coûte 50 € par jour donc environ 8 € de l’heure.

Si vous estimez votre coût horaire inférieur à 15 € de l’heure je vous conseille fortement d’arrêter tout de suite votre activité de travailleur indépendant.

Merci de partager si vous avez aimé cet article.
Vous pouvez également laisser un commentaire ( en descendant plus bas sur cette page ), c’est avec grand plaisir que je vous lirais.

Jean-Paul RIVES

 
 
 
 

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