Jean-Paul RIVES
compétence et expérience

photo de Jean-Paul RIVES

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jean-Paul RIVES. Chef de projets, puis responsable d’un service informatique, aujourd’hui, au travers de ma société JPR Soft que j’ai créée il y a déjà 15 ans, je me considère comme un freelance éditeur de logiciel, consultant en organisation et conseil en gestion de projets.
Ma mission dans ce blog, c’est d’aider les freelances, consultants, infopreneurs à réussir dans leur activité.
L’informatique, l’organisation, la gestion de projets et la gestion du temps demeurent mes spécialités et ma passion. En tant qu’entrepreneur, consultant ou responsable de projet informatique, j’ai aidé et permis à des dizaines d’entreprises de réaliser leurs objectifs liés à l’organisation du travail, la gestion et l’informatique. Que ce soit pour de grandes organisations (DG France Télécoms) ou des PME – TPE, mes prestations sont reconnues pour leurs pragmatismes, leurs simplicités, leurs humanismes et surtout pour leurs résultats. Fort de ces expériences, j’ai décidé d’offrir mon expertise aux travailleurs indépendants (Freelances, autoentrepreneurs, consultants, infopreneurs, coachs…).

Vous trouverez sur mon site, mes articles, mes logiciels, mes formations pour vous aider à :
► Mieux définir et gérer vos projets
► Gagner en efficacité
► Maximiser votre temps
► Atteindre vos objectifs
► Et bien plus !
Si vous recherchez des solutions pour avancer plus vite dans votre projet, mieux vous organiser, optimiser votre temps et améliorer votre efficacité, vous êtes arrivé au bon endroit !

Comment suis-je devenu freelance ?

En 2005, j’étais salarié en tant que responsable de projets et directeur d’un service informatique. Puis la société pour laquelle je travaillais a arrêté son activité.
En conséquence, j’ai eu à faire face à une situation de chômage toute nouvelle pour moi et cela m’a occasionné beaucoup de peurs et d’angoisses.
Cependant, comme je ne voulais pas quitter ma région, et que j’aimais mon métier, j’ai décidé de créer mon entreprise.

Les problèmes rencontrés au début de mon activité.

Au commencement, j’ai eu à faire face à de nombreux problèmes dont je n’avais pas cerné l’importance. En effet, en tant que salarié, il y a toute une organisation pour gérer l’administratif, les frais, la comptabilité, le commercial, le salaire, les devis, les factures, les relances, les contrats, l’URSSAF, etc.
Quand on démarre une activité en tant que freelance, on se lance dans plusieurs métiers : Production – Commercial – Gestionnaire – Secrétaire et bien sûr directeur. Les premiers mois, je travaillais énormément le week-end inclus et pourtant, je n’étais productif que la moitié du temps, car le reste du temps, je le passais en travaux divers comme la paperasse administrative, la gestion, la prospection commerciale…
J’ai cherché des solutions pour gagner en efficacité et répondre à cette situation.
Les logiciels que j’utilisais préalablement pour la gestion de projets et l’organisation de mon entreprise n’étaient plus adaptés. En effet, la majorité de ces outils sont faits pour administrer des projets en équipe et en multitâches.
Pour un travailleur indépendant, c’est une usine à gaz et l’on perd plus de temps qu’autre chose.
Dans un premier temps, j’ai donc utilisé des outils classiques (Excel, Word, Evernote…). Cependant, je me rendais compte que je perdais encore énormément de temps dans ma gestion quotidienne.

logiciels de productivité JPR SOFT

Et au fil du temps j’ai trouvé et mis en place des solutions.

Avec la permission de mes anciens patrons, j’avais récupéré les logiciels propriétaires que nous avions développés avec les collaborateurs de mon service.
Premièrement, j’ai transformé et adapté ces logiciels pour mon activité de freelance (certains de ces logiciels sont déjà sur ce site).
Puis, j’ai délégué la partie comptabilité à un cabinet d’experts-comptables.
Ensuite, j’ai construit et optimisé au fil du temps des outils informatiques qui m’ont permis d’automatiser au maximum plusieurs tâches administratives dévoreuses de temps.
Enfin, j’ai mis en place avec mon logiciel AURELIS une méthode personnelle de gestion du temps. Cela m’a fait gagner quelques heures par semaine et ainsi mes revenus ont augmenté significativement.

Aujourd’hui en travaillant moins de 40 h par semaine, je me paie un salaire très convenable, je vis confortablement dans une grande maison avec ma compagne, mes clients sont très contents de mes services et je prends toujours beaucoup de plaisir à mon travail.

Maintenant, je suis à la retraite et je continue à m’occuper de quelques clients que j’ai bien voulu conserver (cumul emploi-retraite).
Ce blog, c’est simplement pour l’envie de partager, car mon expérience et mes connaissances peuvent aider d’autres entrepreneurs qui se lancent à éviter (ou au moins diminuer) bien des galères.
Pour commencer, voici mon meilleur conseil : jetez dans votre corbeille tous les documents des « bons penseurs » ou « énarques » se rapportant à la gestion du temps et la gestion des projets avec de beaux dessins et graphiques. Il faut croire que ces gens-là ont passé plus de temps le cul sur leur chaise à imaginer qu’à travailler !
Pour gagner du temps, certains de ces grands penseurs préconisent de vous lever plus tôt le matin et de vous coucher plus tard plutôt que de vous reposer ou vous distraire le soir.
Si vous suivez ce régime, dans six mois, vous êtes « cramé » et vous n’aurez pas avancé plus vite !
Créer une entreprise, c’est comme si vous vous attaquez à une très grande randonnée. Il faut avancer, mais aussi prendre le temps de se reposer, de bien manger et de se détendre, car en forme, vous serez deux fois plus efficace.
L’efficacité c’est avant tout faire des pauses. Cela vous semble paradoxal n’est-ce pas. Alors, allez voir cet article de mon blog ou je parle de la métaphore des bucherons.

L’efficacité ne se résume pas à travailler plus. Elle consiste surtout à prendre le temps d’analyser les problèmes pour choisir la meilleure décision.

Et surtout, aimez, aimez et encore aimez votre travail, vos clients et votre activité.

« Aimer, aimer c’est écouter, c’est respirer, l’âme de l’autre est sa vie... »

À votre réussite…

Jean-Paul RIVES

 
 
 
 
smile

80+

Clients heureux

Retour haut de page
Bienvenue dans le futur !

La nouvelle version  du logiciel AURELIS est prête pour organiser encore plus finement votre temps et vos projets.
Obtenez la gratuitement ici.
(Votre CB n’est pas demandée)

error: Alert: Ce contenu n'est pas libre de droit !