Les outils et logiciels pour freelances.

Salut, vous êtes avec Jean-Paul RIVES,
Avec mes logiciels et conseils en organisation, j’ai permis à des dizaines d’entreprises de réaliser leurs objectifs. Mes prestations sont reconnues pour leurs pragmatismes, leurs simplicités et surtout pour leurs résultats.
Dans cette page je vous offre mon expertise concernant les logiciels pour freelances et outils efficaces que vous pouvez utiliser.
Je mets un point d’honneur à vous recommander uniquement des ressources de confiance.
Pour certains outils, j’ai des liens affiliés donc si vous passez commande via cette page je toucherai une commission (et cela ne vous coûte rien de plus de votre côté).
Si vous allez voir directement le logiciel sur le site du vendeur, vous règlerez le même prix et je ne percevrais pas de commission. 
Je donne beaucoup de valeur et de conseils gratuits sur ce site.
Donc si vous désirez me soutenir et que mon site MySoftCompagnon perdure ce serait sympa de passer par mes liens pour commander (d’autant plus que vous ne paierez pas plus cher et pour certains outils, en passant par mes liens, vous aurez un bonus ou une remise supplémentaire).

Ici, je vous propose uniquement des outils que j’utilise ou que j’ai testés personnellement.
Par conséquent, ils sont parfaitement fiables, sécurisés, testés et efficaces.

Les logiciels pour freelances MySoftCompagnon.

Découvrez de nouvelles perspectives.
Les logiciels pour freelances MySoftCompagnon, c’est des outils innovants vous permettant de gagner du temps et de progresser dans votre travail au quotidien.

Contraintes techniques sur les logiciels pour freelances MySoftCompagnon.

Attention : Tous les logiciels pour freelances MySoftCompagnon sont des outils Off-Line prévus pour être installés sur votre ordinateur de bureau.
Ils fonctionnent uniquement sous système Windows (Windows 7 – 8 – 10 – 11)
Écran minimum 14  » (17  » conseillés)
Mémoire RAM minimum (4 Go)

Tous les logiciels pour freelances MySoftCompagnon sont élaborés avec l’AGL WINDEV de PC SOFT.
Dans ce contexte, vous pouvez personnaliser vos impressions, vos écrans, vos bulles d’aide, et exporter les tableaux vers Excel, vers Word, ou créer un document PDF. Vous avez également la possibilité de réaliser vos propres éditions et vos propres extractions sur la base de données.

Logiciel POMODORO.

Voici un petit logiciel parfait à installer sur votre PC Windows pour appliquer la méthode Pomodoro. La méthodologie Pomodoro inventée par Francesco Cirillo consiste à travailler sur une tâche pendant un temps déterminé et ensuite prendre une pause pendant quelques minutes. Cette méthode augmente votre efficacité, car la productivité tend à décroître dans le temps si l’on ne s’arrête pas. Elle vous incite également, à travailler de manière concentrée durant un temps défini. J’ai écrit un article très détaillé sur ce sujet, donc si vous souhaitez voir l’intérêt et le détail de la méthode Pomodoro c’est par là. Si vous voulez télécharger gratuitement le logiciel cliquez sur le bouton ci-dessous.

AURELIS Gestion de projets et gestion du temps

Pour l’organisation du temps et la gestion de projets, j’ai testé une quinzaine d’applications.

La majorité de ces outils ont une philosophie de travail collaboratif en équipe avec une administration des contraintes entre les intervenants et les tâches.

Cela est utile pour des programmes importants avec plusieurs protagonistes.

Mais, pour un freelance, c’est juste une usine à gaz et l’on perd plus de temps qu’autre chose.

Alors… avec mon équipe, j’ai créé le logiciel pour Freelances AURELIS

Les logiciels pour freelances : AURELIS, l'essentiel pour organiser son temps et ses projets.
Avec le logiciel pour freelances AURELIS, la gestion de vos projets et la gestion de votre temps deviennent simples, fluides, faciles et efficaces.

AURELIS : logiciel de gestion du temps et de gestion de projets pour Freelances.

Le problème essentiel quand on est freelance.
L’organisation et la conduite de son temps !
Vous avez du mal à avancer dans vos projets.

Vous écrivez des plans, vous détaillez vos objectifs, vous notez un maximum de choses dans votre agenda, mais à la fin de la journée vous n’êtes jamais vraiment satisfait de ce que vous avez accompli.
Je sais, c’est dur… Je l’ai vécu.
Et c’est pour ça que j’ai créé AURELIS.

Les outils pour l'organisation et la gestion du temps des freelances.

L'application NOTION

Notion est une application de gestion de projets en ligne qui vous permettra d’améliorer votre productivité et d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Ce logiciel concerne aussi bien pour les petites entreprises que les freelances désireux de s’organiser efficacement.
Notion centralise en un seul endroit toutes les informations et tous les documents dont vous avez besoin pour gérer vos projets.
Ainsi, vous pouvez trier et organiser toutes vos idées sur une seule interface.
Cette application est disponible sur un ordinateur de bureau et sur mobile.
Dans cet outil, des exemples de contenus sont fournis pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement. Cela permet une prise en main efficace.

Si vous passez par mon lien (bouton ci-dessous) vous obtiendrez en bonus mon logiciel de gestion de temps AURELIS (valeur 97 €).

Outils pour la gestion d’un site internet.

Il y a 20 ans, on distribuait des cartes de visite. Aujourd’hui, un freelance a toujours des cartes de visite, mais sur ces cartes sont mentionnées une adresse email et une adresse de site internet.
Tout freelance devrait avoir un site, même s’il n’y a qu’une seule page décrivant son activité.

Ci-dessous, je vous indique les principaux outils que j’utilise pour mes sites.

L’hébergement : Planet Hoster

Lorsque l’on veut juger des performances d’un hébergeur web, il y a deux principaux facteurs principaux à prendre en compte : La vitesse et la disponibilité
Votre site doit pouvoir se charger rapidement. À ce sujet-là, PlanetHoster présente des vitesses de chargement excellentes et à mon avis, vous ne serez pas déçu.
Ensuite concernant la disponibilité PlanetHoster révèle un taux extrêmement proche de 100 %. 
Il est important de savoir que PlanetHoster est propriétaire de son réseau et qu’il dispose de serveurs au Canada, en France et en Suisse.
En matière de sécurité, l’hébergeur a mis en place plusieurs outils afin de protéger ses réseaux contre les attaques.
J’ai choisi cet hébergeur il y a 3 ans maintenant et je n’ai eu aucun problème de sécurité.
Un autre élément très important, le support client est à la hauteur des autres aspects de cet hébergeur, à savoir, très bon. Vous avez la possibilité de joindre l’assistance-client PlanetHoster de 3 manières différentes : par chat, en direct, par ticket, mais aussi par téléphone, ce qui n’est pas le cas avec tous les hébergeurs.
Concernant WordPress, PlanetHoster propose une installation simplifiée.

Services et tarification :
PlanetHoster propose trois offres : un hébergement gratuit, une offre illimitée et un serveur dédié.
Je ne vous conseille pas l’hébergement gratuit qui est vraiment limité au niveau de l’espace de stockage (750 MB maxi).
Personnellement, j’utilise « The World » qui est une solution multisites, mutualisée et illimitée.
C’est une solution abordable (6 € à 9 € par mois suivant les options) et avec cette solution, vous disposez de tous les services nécessaires pour créer un bon site rapide et sécurisé :
– Un espace de stockage, une bande passante et un trafic illimités
Un hébergement optimisé pour les CMS
Des bases de données et des comptes e-mail illimités
Des certificats SSL illimités et gratuits
Des sauvegardes vers 3 datacenters
Une protection anti-DDoS et anti-malware

La possibilité d’utiliser le SiteBuilder (constructeur de sites)
Le panneau de configuration The World ou alors cPanel
Accélération LiteSpeed + LSCache (pour améliorer le TTFB de votre site web)

Il est aussi important de savoir que PlanetHoster vous propose sur ses abonnements une offre de remboursement d’une durée de 14 jours.
Au niveau prix, compte tenu de toutes les fonctionnalités proposées PlanetHoster est un des moins chers du marché.
De plus, en passant par le lien ci-dessous, vous obtenez une remise supplémentaire de 15 % sur le prix de l’Hébergement.

Remarque : si vous ne voyez pas apparaitre le montant de la réduction (nommée PHA-presse-citron), utilisez mon code promotionnel : PHA-MSC15

WordPress et les plugins que j’utilise avec WordPress.

WordPress

WordPress.org est un système pour créer des sites ou des blogs. Il est gratuit (open source), et avec plus de 60 % de parts de marché, c’est le CMS le plus utilisé dans le monde.
Attention : Il y a 2 Wordpress.
Utilisez WordPress.org (et pas WordPress.com, qui propose une offre payante et limitée)
WordPress.org est gratuit. Cependant, pour le faire fonctionner il faudra quand même investir un minimum dans un nom de domaine et un hébergement.

Intérêts :
C’est gratuit et il existe une très grande quantité d’extensions pour vous aider à mettre en forme et à gérer votre site.
Vous pouvez choisir votre thème, et personnaliser complètement votre site.

Inconvénients :
Le nombre d’extensions, car on perd beaucoup de temps à choisir, à se former et à tester les différentes extensions.
Si vous suivez mes conseils avec les outils ci-dessous, vous ne subirez pas cette perte de temps.
Cependant, je vous connais.
Et comme moi, quand j’ai débuté sur WordPress, vous allez vouloir vous faire votre propre opinion.
Donc : Vous allez perdre du temps !

Elementor "Tout-en-un" (Solution complete)

Hébergement WordPress + Thème + constructeur de pages : Le tout regroupé en un seul Package.


Mon avis : c’est une solution économique et simple à mettre en œuvre.
Perso, je ne l’ai pas utilisé, car cette solution n’existait pas quand j’ai créé mon premier site. Cependant, j’utilise toujours le plugin Elementor Pro (voir plus bas) qui est à mon avis le meilleur constructeur de pages sous WordPress (J’en ai utilisé d’autres que je ne citerais pas ici et qui ne m’ont pas convaincu).

Elementor vous permet de construire un site WordPress professionnel, efficacement. Vous n’avez pas besoin d’être un programmeur, de passer une journée de travail complète sur une tâche simple ou de regarder des heures de tutoriels. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs plugins différents ou de payer le double pour créer un site WordPress professionnel.
Avec Elementor « Tout-en-un », vous pouvez :
Configurez un site Web WordPress en un seul clic, sans avoir à traiter avec différents fournisseurs, ou la complexité des sociétés d’hébergement utilisant le plan d’hébergement d’Elementor.

En bref, Pour environ 10 €/mois vous avez le complet sans vous tracasser les méninges !

Elementor Pro (plugin)

J’ai essayé plusieurs constructeurs de pages et finalement, j’ai opté à 100 % pour Elementor Pro
Avec Elementor, la création de votre site devient un jeu d’enfant. Il suffit de glisser et de déposer les éléments pour concevoir des pages magnifiques. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation. C’est simple, accessible, et vous avez le contrôle total sur l’apparence de votre site.
Vous pouvez créer des modèles et des widgets globaux que vous réutilisez à la demande ce qui permet de gagner un temps fou dans vos conceptions.
Il y a un tas de Widgets disponibles qui vous évitent d’acheter d’autres Plugins (formulaires — table de prix…)
Elementor prend également en charge la gestion des différents appareils, ce qui signifie que votre site sera fonctionnel sur tous les appareils, des ordinateurs aux smartphones. Vos visiteurs auront une expérience optimale, peu importe comment ils accèdent à votre site.

Pourquoi choisir Elementor Pro plutôt que la version gratuite ?
Avec le pack gratuit, vous pouvez insérer du texte des images, des boutons, des séparateurs…
mais, vous serez vite coincés si vous voulez un site pour récolter des contacts, vendre des produits…

Le pack PRO permet de réaliser des formulaires reliés à votre autorépondeur.

Avec le Pack Pro, vous pouvez créer des modèles de sections, des modèles de pages et des widgets globaux que vous réutilisez. (très utile, car cela permet un gain de temps important)
Le Pack Pro dispose d’un constructeur de Thèmes qui permet de prendre le contrôle de presque toutes les sections de votre site Web.
De plus, avec le Pack PRO vous disposez de nombreux widgets supplémentaires (table de prix, menus, diapositives, boutons de partage, carrousel etc…) qui me semblent indispensables pour un site Web professionnel.
Alors, n’attendez plus, choisissez Elementor Pro et faites de votre site Web une réalité.

Pour la rapidité du site : WpRocket

WPRocket est une extension de WordPress qui permet de booster la vitesse de votre site.
J’ai essayé plusieurs extensions avant de choisir WpRocket et je n’observais pas un changement vraiment significatif dans la rapidité de mon site. Quand j’ai mis en place ce plugin, j’ai aussitôt découvert une grosse différence. Mon site était alors au moins 3 fois plus rapide.

Avec WpRocket, votre site sera plus rapide, offrant à vos visiteurs une expérience fluide et agréable.
La simplicité d’utilisation de WpRocket est impressionnante. Pas besoin d’être un expert technique. Il vous suffit de l’installer et de voir la magie opérer.
Hélas, il n’y a pas de version gratuite. Toutefois, vous pouvez tester la version pendant 14 jours.

En passant par mon lien, vous obtenez une remise de 20 % sur les prix de WPRocket.

Rapidité du chargement des images : Short Pixel

Avec une facilité d’utilisation déconcertante, ShortPixel vous permet de compresser vos images en quelques clics.

Les images de haute qualité restent intactes, et vous obtenez des pages web plus rapides, ce qui signifie des visiteurs plus heureux.

ShortPixel ne se contente pas d’optimiser les images, il prend en charge plusieurs formats, vous permettant ainsi de gagner du temps.Il existe une solution gratuite avec 100 images optimisées par mois.

Alors, n’hésitez pas…

Le SEO de votre site : RankMath

Acquérir un outil pour le SEO est essentiel, car il vous permet de maximiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, d’attirer davantage de visiteurs et de rester compétitif en ligne.

Ces outils simplifient l’optimisation, offrent des données précieuses et vous aident à créer un contenu de qualité, ce qui est crucial pour le succès de votre site web.
J’ai essayé plusieurs outils SEO, Yoast SEO, SEOPRESS…
Yoast SEO est le plugin conseillé par de nombreux experts SEO. Personnellement, je l’ai abandonné, car deux fois, lors de mises à jour cela a bloqué complètement mon site.
ET vu la perte de temps, ça m’a soulé.

SEOPRESS est un plugin 100 % français. Il est intéressant, mais il dispose de moins de fonctionnalités que Rank Math.

Notamment, Rank Math propose des intégrations avec les services de réseaux sociaux et de commerce électronique.
De plus, Rank Math est totalement compatible avec Elementor.

Pourquoi choisir Rank Math ?

  • 1. Facilité d’utilisation : Pas besoin d’être un expert en SEO. Rank Math simplifie le processus avec des recommandations claires et des conseils étape par étape.
  • 2. Fonctionnalités avancées : Des possibilités avancées telles que la gestion des redirections, l’analyse de la concurrence et le suivi des mots-clés, pour rester en avance.
  • 3. Optimisation du contenu : Créez un contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche, tout en gardant une expérience utilisateur exceptionnelle.
    Rank Math analyse chaque page de votre site, attribue une note et vous dicte les opérations à mettre en place pour tirer le meilleur parti de votre contenu.
  • 4. Analyse de contenu améliorée : Rank Math propose une vérification de contenu développée avec des recommandations spécifiques pour perfectionner chaque article ou page, y compris des suggestions de mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing).
  • 5. Fonctionnalités avancées gratuites : La version gratuite de Rank Math propose des fonctions avancées telles que la gestion des redirections, l’analyse de la concurrence, la compatibilité avec WooCommerce, et plus encore, ce qui nécessite une version payante chez SEOPRESS ou Yoast SEO.
  • 6. Compatibilité : Rank Math est compatible avec tous les types de contenu, y compris WooCommerce, pour maximiser vos opportunités de vente en ligne.

Alors, ne perdez plus de temps. Optez pour Rank Math aujourd’hui et placez votre site web en tête des résultats de recherche.

La sauvegarde de votre site avec "All-In-One WP Migration"

La sauvegarde ou la migration d’un site WordPress peut être une tâche redoutée, mais avec le plugin « All-In-One WP Migration », cela devient un jeu d’enfant.
Simplicité d’utilisation : Pas besoin d’être un expert en développement web. Ce plugin est conçu pour être convivial, avec une interface intuitive qui vous guide tout au long du processus.

Contrairement à d’autres solutions, « All-In-One WP Migration » offre une approche complète. Il gère la migration de tout : contenus, médias, plugins, thèmes, base de données, tout y passe !

En plus de la migration, il offre des fonctionnalités de sauvegarde, vous permettant de protéger vos données précieuses en cas de problème.

Une autre option pour les sauvegardes que j’utilise sur un autre site, c’est : « Updraft plus ».

Avantages : Gratuite et conviviale, cette extension offre des fonctionnalités avancées. En version payante, elle peut effectuer des sauvegardes vers diverses destinations (Dropbox, Google Drive, etc.).

Inconvénients : Certaines fonctions avancées sont payantes, et cela peut nécessiter une configuration supplémentaire pour la migration.

La sécurité antipiratage : Wordfence Security

La sécurité de votre site web est une priorité absolue, et l’extension « Wordfence Security » pour WordPress est l’outil essentiel dont vous avez besoin pour protéger votre site. Voici pourquoi vous devriez l’adopter dès aujourd’hui :
Wordfence Security offre une défense totale pour votre site, en identifiant et en bloquant les menaces telles que les attaques par force brute, les logiciels malveillants et les tentatives d’intrusion.

Grâce à une surveillance en temps réel, vous serez immédiatement averti de toute activité suspecte sur votre site, vous permettant de réagir rapidement pour empêcher les attaques.

Le pare-feu intégré de Wordfence est conçu pour protéger votre site des menaces en ligne, en bloquant efficacement les attaques malveillantes.
Investir dans la sécurité de votre site web est un impératif, et Wordfence Security est l’extension la plus complète et efficace pour cette tâche.

Auto Répondeur : GetResponse

Un autorépondeur permet de créer des séquences d’e-mails automatisés. Un autorépondeur gère vos listes, vos contacts et envoie des e-mails automatiquement à vos contacts.
Lorsque vous exploitez une entreprise en ligne, détenir une liste d’abonnés est quasiment aussi essentiel que posséder un site web. Cette liste d’abonnés est l’outil qui vous permet d’informer et d’interagir directement avec vos abonnés, vos prospects et vos clients. Une newsletter vous offre l’opportunité de renforcer vos liens avec vos contacts, d’améliorer votre image de marque, de favoriser la fidélité et d’optimiser vos taux de conversion.

Donc, un autorépondeur est un outil indispensable, si vous comptez échanger directement avec vos abonnés et obtenir des revenus avec votre site.
Après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour GetResponse.

Un des éléments les plus importants à prendre en compte pour un autorépondeur, c’est le taux de délivrabilité.
Le taux de délivrabilité d’un autorépondeur représente la mesure de la capacité de cet outil à acheminer efficacement les e-mails que vous envoyez vers les boîtes de réception des destinataires, plutôt que de les classer comme spam ou de les bloquer. En d’autres termes, il indique la proportion d’e-mails envoyés qui parviennent réellement aux destinataires prévus sans être rejetés.

J’ai par le passé utilisé d’autres autorépondeurs (Mailchimp, Aweber). J’ai trouvé que ces outils étaient peu ergonomiques et difficiles d’utilisation.
De plus pour Mailchimp par exemple la délivrabilité n’est pas terrible.
Pour GetResponse, le taux de délivrabilité est excellent.

GetResponse est conçu pour être convivial, ce qui facilite la création de campagnes, de pages de destination, et de formulaires d’inscription, même si vous n’êtes pas un expert en marketing.
Grâce à des outils d’analyse précis GetResponse, apporte des informations détaillées sur la performance des campagnes.

GetResponse s’intègre avec de nombreuses autres plateformes et outils, y compris les systèmes de gestion de contenu, les plateformes de commerce électronique.
Ainsi, vous pouvez directement enregistrer vos contacts à partir des formulaires d’ELEMENTOR.

De plus, avec des flux de travail automatisés, vous pouvez personnaliser chaque interaction avec vos abonnés, ce qui permet d’envoyer le bon message au bon moment.

Investir dans GetResponse, c’est investir dans la croissance de votre entreprise. Cette plateforme offre tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans le marketing par e-mail, le marketing automatisé, et bien plus encore.

Les logiciels pour freelances : Autres Outils

Réalisation et montage de vidéos : Camtasia

La Rolls pour l’élaboration et le montage de vos vidéos.

Réalisez des vidéos de qualité professionnelle facilement et rapidement avec Camtasia. Enregistrez votre écran ou importez une vidéo existante, puis ajoutez des effets, de la musique et bien plus encore pour créer du contenu au rendu captivant.

Surveillez le QI

Là, c’est pas vraiment pour la productivité, c’est plus pour surveiller le QI de vos enfants (si vous en avez).

Il y a plus de 5 000 études qui montrent le lien entre écran et retard intellectuel. En 2021, l’INSERM a montré que les enfants qui ont souvent la télé à table ont une baisse de QI de trois points.

SentryPC est un logiciel de surveillance des activités, de filtrage de contenu et de gestion du temps entièrement basé sur le cloud. Que vous soyez un parent inquiet à la recherche d’un logiciel de contrôle parental ou une entreprise en quête d’un logiciel de vérification des employés, SentryPC est votre réponse !

Contrôlez chaque activité que vos enfants effectuent sur l’ordinateur ou le téléphone est enregistrée en temps réel et dans les moindres détails. Vous saurez exactement ce qu’ils ont fait, et quand ils l’ont fait.
Filtrez les applications, les jeux, les sites web et les mots-clés : Choisissez les heures spécifiques de la journée où il est autorisé.
Programmez : Contrôlez le moment où l’appareil peut être utilisé en créant des programmes quotidiens : sélectionnez les heures d’utilisation autorisées de chaque jour et définissez des limites d’utilisation maximales pour chaque jour ou chaque semaine.

Capture d'écrans : Snagit

Snagit vous aide à partager rapidement des informations sous une forme facile à assimiler.

Capturez votre écran et votre caméra, précisez le contexte avec des annotations et faites avancer vos projets plus vite.

Ce site ne fait pas partie du site ou de la plateforme Facebook et n’est pas une propriété de Facebook inc.
En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon.
Facebook est une marque déposée de Facebook inc.

Retour en haut
Organisation au travail et efficacité des freelances

La nouvelle version  du logiciel AURELIS est prête pour organiser encore plus finement votre temps et vos projets.
Obtenez la gratuitement ici.
(Votre CB n’est pas demandée)