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Last Updated on 06/11/2024 by Jean-Paul RIVES

12 stratégies pour trouver des clients en freelance.

Tadam ! ça y est : vous avez franchi le pas…

Vous avez démarré votre projet de freelance !

Super, ça va être la liberté.

Super, vous allez pouvoir vivre de cette activité qui vous passionne.

Vous êtes hyper compétent dans votre domaine, et avec une bonne dose de marketing vous allez vendre un max.

C’est sûr avec internet, le networking et les plateformes freelance pleins de clients vont vous sauter au cou !

Cependant au bout de 2 ou 3 mois ça se corse.

Le chiffre d’affaires escompté n’est pas au rendez-vous.

Par contre, toutes vos charges : Urssaf, électricité, assurances… elles n’ont pas de retard.

Votre trésorerie est au raz des paquerettes.
J’ai connu ça … ça fait mal !

En effet, une erreur fondamentale au lancement de son entreprise c’est de ne pas mettre assez d’effort dans la recherche de nouveaux clients.

Mais on ne va pas se mentir, si vous vous êtes lancé vous savez qu’en fait ce n’est pas si simple. Vous savez qu’il y a un objectif à atteindre le plus rapidement possible.
Vous savez qu’il va falloir vous bouger le cul et trouver vos premiers clients.

Et, aujourd’hui, avec l’avènement du web, il y a des milliards de possibilités qui s’ouvrent à vous, mais aussi une concurrence hyper féroce.

Ça fait plus de 15 ans que je gagne confortablement ma vie en freelance.

Les premiers temps pendant quelques mois ça a été une vraie galère et j’ai testé pas mal de trucs.

Alors, les questions essentielles pour le freelance qui débute c’est :

  • Comment prospecter les clients ?
  • Comment se faire connaître en freelance ?
  • Comment trouver des clients en freelance ?
  • Comment arriver à gagner suffisamment d’argent dans ma nouvelle activité ?

Aujourd’hui, si je devais recommencer à zéro, avec mon expérience, mais sans argent, sans réseau, sans prospects, je ferais quoi, pour prospecter et trouver mes premiers clients en freelance ?

Allez, c’est parti…

Vous êtes à la recherche de vos premiers clients ? Découvrez comment trouver des clients en freelance et les moyens de les fidéliser !

Table des matières

« On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. »

Qui sont les clients des freelance ?

Commençons par explorer les différents types de clients que vous pouvez rencontrer dans votre activité de freelance.

1. Les entrepreneurs et start-ups :
Les entrepreneurs et les start-ups constituent une part importante du marché des freelances. Ces individus ou équipes ont généralement besoin d’une expertise spécifique qu’ils ne peuvent pas toujours trouver en interne, et ils font donc appel à des professionnels freelances pour combler ces lacunes. Ils représentent souvent un terrain fertile pour trouver de nouveaux projets intéressants et variés.

2. Les petites entreprises locales :
De nombreuses petites entreprises locales ont besoin d’un soutien ponctuel ou spécialisé dans certaines tâches et missions, mais elles n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour embaucher un employé à temps plein. C’est là que les freelances entrent en jeu ! Que ce soit pour la création d’un site web, la gestion des médias sociaux ou l’élaboration d’une stratégie marketing, ces petites entreprises recherchent activement l’expertise externe offerte par les freelances.

3. Les agences et cabinets conseil :
Les agences de communication, marketing ou design ainsi que les cabinets de conseil font également partie du paysage clientèle des freelances. Ces entreprises s’appuient souvent sur un pool de freelances pour renforcer leurs équipes, répondre à des surcharges de travail ou accéder à des compétences spécialisées. Travailler avec ces agences peut être une excellente opportunité pour développer son réseau professionnel et acquérir une expérience précieuse.

4. Les clients internationaux :
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les frontières n’existent pas vraiment lorsque nous parlons de freelancing. De nombreux freelances travaillent avec des clients situés dans différents pays, que ce soit par l’intermédiaire de plateformes en ligne ou grâce à leur propre réseau international. Cette ouverture aux clients internationaux offre un potentiel d’expansion incroyable et peut amener à des collaborations enrichissantes sur le plan culturel et professionnel.

1– Comment trouver des clients en freelance : Ce qui a fonctionné pour moi.

« Vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez dans la vie si vous aidez suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent. »

Quelle est la chose qui déclenchera chez votre prospect ce moment magique où il va signer une commande ou taper sur un formulaire les chiffres de sa carte bancaire ?

Là, je sens que ça va vous énerver, car la solution est très simple.

La réponse : « La valeur qu’il pense que vous allez lui apporter. »

D’où ma question :

Apportez-vous assez de valeur pour pousser votre prospect à commander chez vous ?

Et si oui, comment prouver à votre client que vous êtes la solution à un de ses problèmes ?

En effet, vous avez de super compétences, mais le client ne vous connait pas.

Pourquoi vous ferait-il confiance ?

Ah oui ! Vous avez mis des avis et témoignages dans vos profils…

Super ! Mais aujourd’hui, il y a tellement de faux avis qui circulent que cela ne suffit pas.

Ah ! OK ! vous avez mis en ligne des exemples de produits que vous avez créés.

C’est déjà mieux … mais souvent ce n’est pas suffisant.

Le plus simple, c’est de proposer  ses services en freelances sans contrepartie.

Pourquoi ?

Car le plus important c’est d’obtenir la CONFIANCE !

Mais revenons à nos moutons : comment prospecter les clients quand on démarre en freelance ?

Au début de mon activité, pour gagner mes premiers clients en freelance, j’ai repéré dans ma région quelques entreprises de 10 à 50 salariés et je leur ai proposé mes services de consultant et conseil informatique pendant 1 semaine gratuitement.

Sur 49 sociétés contactées, 17 ont accepté.

J’ai effectué ces actions pendant 3 mois sur ces 17 entreprises.

À la fin de la semaine, je donnais un beau rapport avec tous les points à améliorer pour automatiser certains processus.

Sur les 17, j’ai récupéré 8 clients que j’ai continué à suivre pendant des années.

Ces premiers clients m’ont permis au tout début d’assurer le chiffre d’affaires de mon entreprise.

Et ensuite, j’ai acquis de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille de ces premiers prospects.

Pourquoi ça a marché ?

Parce que j’ai amené beaucoup de valeur dès le début et gratuitement.

Et ainsi, j’ai obtenu la confiance de ces premiers clients.

Vous allez peut-être dire… Travailler Gratuit ! mais il est taré ce mec !

Réfléchissez bon sang …

Au départ, vous êtes un(e) inconnu(e). C’est vous qui êtes en demande.

Vous avez par exemple un produit ou service que vous décidez de commercialiser 1000 € la semaine de travail.

Ah là, votre égo il est aux anges…

Mais à la fin de mois : zéro vente (Allez je vous en accorde une).
Ce qui est sûr c’est que votre banquier, lui, il ne sera pas content.

Cette stratégie est efficace (elle a fonctionné pour moi) cependant, elle demande d’avoir un bon niveau d’expertise et de la trésorerie (car pendant 3 mois il n’y a pas de rentrées d’argent).

Donc j’en retourne à ma question :
Quelle est la valeur que vous allez amener à votre client pour résoudre un de ses problèmes ?

Cela revient àdire :

Quelle est votre expertise que vous allez vendre à votre cible et qui apportera beaucoup de valeur.

Et si vous n’avez pas encore cette expertise, posez-vous la question : « Quelle compétence dois-je acquérir pour devenir un expert dans mon domaine ».

Sur internet, vous trouverez beaucoup d’influenceurs qui vous annonceront que vous pouvez vendre des formations en ligne ou des coachings même si vous n’êtes pas un expert.

Dans leurs discours, il vous suffira de déclarer que vous vous adressez aux débutants.

Je ne suis pas d’accord avec cette idée.

Vous ferez sans doute quelques ventes, mais au bout du compte les gens s’apercevront que vos contenus ou vos services sont d’un faible niveau et à terme vous serez complètement discrédités.

Je le répète : le secret pour durer à long terme c’est d’obtenir la CONFIANCE de vos clients.

Et, à partir de là, quand les clients sont contents de vos services, ils vous font confiance, ils vous recommandent et ça fait boule de neige.

En résumé, le démarrage en freelance peut parfois être difficile, mais offrir des services gratuits ou à prix réduit peut être un moyen efficace d’attirer vos premiers clients. Cela vous permettra de faire vos preuves, d’obtenir des témoignages positifs et de vous créer une bonne réputation dans votre domaine.

Conseil :

Sélectionnez stratégiquement quelques clients potentiels et proposez-leur vos services avec une offre spéciale. Assurez-vous de bien communiquer les avantages qu’ils tireront de votre travail et de fournir une valeur ajoutée. Les clients satisfaits seront plus enclins à vous recommander et à payer vos tarifs standard par la suite.

Le site du freelance : Les 7 fondamentaux des Freelances qui réussissent.

Les stratégies données ici à 100 % — qui vous permettront de  prospérer sans vous acharner à bosser comme un dingue.

2– Comment trouver des clients en freelance : La communication!

Comment trouver ses premiers clients en freelance

Au début, je façonnerais une belle boîte à outils de communication.

Votre réseau personnel et le bouche-à-oreille.

Premièrement, parlons du pouvoir du réseau. Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais je vous assure que c’est la clé du succès. Il est important de cultiver vos relations.

Le réseautage est une stratégie puissante pour trouver des clients en freelance. Assurez-vous d’assister à des événements et des conférences liés à votre domaine d’expertise, où vous pouvez rencontrer des clients potentiels et d’autres professionnels de l’industrie. Prenez le temps de discuter, de partager des informations et de vous faire connaître.

Gardez le contact avec les personnes avec qui vous avez déjà travaillé, collaboré ou simplement apprécié. Même si ce n’est pas pour le moment, ces personnes se souviendront de vous et pourront vous recommander ou faire appel à vos services dans le futur, parfois même des années plus tard.

Le réseau, c’est comme une plante : il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il s’épanouisse.

Ensuite, n’hésitez pas à vous aventurer vers de nouveaux horizons. Participez à des webinaires, des rencontres lors de Meetups ou d’événements professionnels. C’est une excellente façon de vous former tout en créant des liens. Vous ne savez jamais qui peut avoir besoin de vos services ou vous recommander à d’autres personnes.

Même si l’opportunité ne se présente pas immédiatement, gardez en tête que chaque rencontre est une chance de vous faire connaître et de développer votre business.

Soyez authentique avec vos relations : Lorsque j’ai débuté en tant que freelance, je voulais satisfaire tout le monde et je répondais à toutes les opportunités qui se présentaient à moi.
J’ai rapidement réalisé que cela ne me correspondait pas toujours et finalement, je me suis retrouvé avec des missions qui ne me satisfaisaient pas totalement.

J’ai compris l’importance d’être moi-même, même si cela signifiait que mon offre n’attirait pas tout le monde. En étant authentique, vous attirerez des clients qui partagent vos valeurs et avec qui vous pourrez vous épanouir professionnellement.

En parlant d’attirer les bons clients, j’aimerais souligner l’importance d’accepter la concurrence. Il peut être tentant de voir les autres comme des concurrents et de garder nos connaissances pour nous-mêmes.
Mais pensez-y de cette manière : chaque personne ou entreprise dans votre domaine a quelque chose à vous apporter. Vous pouvez collaborer, vous recommander mutuellement pour des missions que vous ne pouvez pas prendre, ou simplement échanger autour de vos défis et problématiques communs.

Les clients choisissent un professionnel pour sa personnalité et sa singularité. Vous êtes unique, et c’est ce qui fait votre différence.

Créez un profil simple qui met en valeur vos talents et vos compétences.

Votre portfolio est votre vitrine professionnelle, et il joue un rôle essentiel pour trouver des clients de qualité.
Il va servir à augmenter votre notoriété et votre crédibilité.

Pour cela, créez un portfolio simple et impressionnant.
Ce dernier doit refléter votre expertise et présenter vos réalisations passées avec soin.

Votre portfolio est bien plus qu’une simple collection de travaux passés. C’est votre opportunité de montrer à vos clients potentiels que vous êtes le freelance qu’ils recherchent. Voici comment créer un portfolio qui fera forte impression :

Sélectionnez Vos Meilleurs Travaux

Commencez par examiner tous vos travaux passés et sélectionnez ceux qui représentent le mieux vos compétences et votre style. 

Choisissez des projets qui sont pertinents pour le créneau que vous ciblez. Optez pour la qualité plutôt que la quantité. Il vaut mieux avoir quelques travaux exceptionnels que de nombreux travaux médiocres.

Rédigez des Descriptions Convaincantes

Chaque projet dans votre portfolio devrait être accompagné d’une description détaillée. 

Expliquez le contexte du projet, les défis que vous avez relevés et les solutions que vous avez apportées. Mettez en avant les résultats et les bénéfices pour le client. Utilisez un langage clair et évitez le jargon technique.

Mise en Page Professionnelle

La présentation de votre portfolio est cruciale.
Optez pour une mise en page professionnelle et esthétique. Utilisez des images de haute qualité pour présenter vos travaux. Assurez-vous que le design de votre portfolio reflète votre style et votre professionnalisme.

Incluez des Témoignages et des Recommandations

Si vous avez des témoignages de clients satisfaits, assurez-vous de les inclure dans votre portfolio. Les recommandations renforcent votre crédibilité et rassurent les clients potentiels sur la qualité de votre travail.

Mettez votre Profil à Jour Régulièrement

Votre portfolio est une œuvre en constante évolution.

Assurez-vous de le mettre à jour régulièrement pour refléter vos projets les plus récents et vos compétences. Cela montre que vous êtes actif et engagé dans votre carrière freelance.

Partagez Votre Portfolio

Une fois que vous avez créé un portfolio impressionnant, partagez-le avec le monde. 

Intégrez-le à votre site web, ajoutez-le à vos profils de médias sociaux et incluez-le dans vos candidatures aux projets. Plus votre portfolio est visible, plus il attirera l’attention des clients potentiels.

Communiquez votre profil sur un maximum de réseaux sociaux et de plateformes.

Même si vous n’êtes pas présent sur certains réseaux sociaux, prenez un peu de temps pour ouvrir un compte et y installer votre profil.

Les médias sociaux offrent une plateforme idéale pour connecter avec des clients potentiels et mettre en avant vos compétences en freelance. Suivez ces étapes pour créer des profils professionnels percutants :

Choisissez les Plateformes Appropriées

Toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas égales. Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour votre créneau et votre public cible.

LinkedIn est souvent incontournable pour les freelances, mais d’autres plateformes comme Twitter, Instagram et Facebook peuvent également être utiles en fonction de votre domaine.

Créez des Profils Complets

Lorsque vous créez vos profils, assurez-vous de les remplir complètement. 

Utilisez une photo de profil professionnelle et ajoutez une bannière pertinente à votre activité. Rédigez une bio concise qui met en avant vos compétences, votre expérience et ce que vous offrez en freelance.

Soyez Cohérent

Utilisez le même nom d’utilisateur ou nom commercial sur toutes les plateformes freelance pour renforcer votre identité de marque. Assurez-vous que la présentation visuelle de vos profils est cohérente pour une reconnaissance facile.

Créez et Partagez un Contenu de Qualité

Publiez du contenu pertinent et de qualité sur vos profils. Partagez des articles, des conseils, des exemples de travaux antérieurs, et engagez-vous avec votre audience. Montrez votre expertise dans votre domaine en partageant des informations précieuses.

Réseautez et Connectez-vous

Utilisez les fonctions de recherche sur les médias sociaux pour trouver des professionnels de l’industrie et des clients potentiels. Suivez-les et engagez-vous dans des conversations pertinentes. Plus vous êtes actif et engagé, plus vous serez visible.

Sollicitez des Recommandations

Sur LinkedIn, demandez des recommandations à vos anciens employeurs ou clients satisfaits. Les recommandations renforcent votre crédibilité et montrent que vous avez fait vos preuves dans votre domaine.

Restez Professionnel

Gardez toujours un ton professionnel sur vos profils. Évitez les discussions politiques ou controversées qui pourraient nuire à votre réputation en freelance.

Des cartes de visite et un mini site internet pour présenter vos services.

Les cartes de visite sont toujours utiles aujourd’hui.

Cependant dans la nouvelle économie, vos futurs acheteurs veulent de plus en plus de renseignements sur vos services.

Ainsi, dans un marché ultra concurrentiel, il est essentiel d’avoir une présence en ligne pour trouver des clients en freelance et présenter votre activité. Créez un site web professionnel qui met en valeur vos compétences et votre expérience. Utilisez des témoignages, des exemples de travaux réalisés et des études de cas pour montrer aux clients potentiels ce que vous pouvez accomplir.

Donc, prenez un peu de temps pour construire un petit site.

L’objectif ici n’est pas d’être référencé sur Google. C’est simplement de pouvoir indiquer une URL internet sur votre carte de visite et éventuellement sur des flyers de présentation.

Donc, ne vous prenez pas la tête pour créer ce mini site. Généralement au début, une seule page suffira pour votre présentation.

Pour ce mini site, je vous conseille d’utiliser le CRM WordPress, car c’est l’outil le plus utilisé.

Voici quelques conseils pour ce mini site :

Créez un Contenu de Qualité
Le contenu de votre site web est essentiel. Rédigez des textes clairs et informatifs qui expliquent vos services, votre expérience et ce qui vous distingue des autres freelances. Utilisez des images de haute qualité pour illustrer votre travail.

Utilisez un Design Professionnel
Optez pour un design de site web professionnel et propre. Utilisez une palette de couleurs cohérente, des polices lisibles et une mise en page soignée. Assurez-vous que votre site est compatible avec les appareils mobiles.

Intégrez votre portfolio avec des Témoignages et des Recommandations
Si vous avez des témoignages de clients satisfaits, assurez-vous de les inclure sur votre site. Les recommandations renforcent la crédibilité de votre activité freelance.

Ajoutez un Formulaire de Contact
Facilitez la prise de contact en ajoutant un formulaire de contact sur votre site. Assurez-vous que les visiteurs puissent vous joindre facilement pour discuter de projets potentiels.

3- Comment attirer les premiers clients ? Les plateformes freelance. 

De nombreuses plateformes freelance sont désormais spécialisées dans des domaines spécifiques, comme l’écriture web, l’informatique, le graphisme et le digital…

C’est un moyen de mise en relation entre les clients et vous-même.

J’ai essayé des plateformes freelance pendant quelque temps, mais j’ai vite abandonné, car c’est un peu trop la jungle et c’est souvent pour de courtes missions.

Toutefois, quand on débute c’est un des meilleurs moyens pour trouver des clients en freelance. 

Intérêts des plateformes freelance.

Grâce à ces plateformes freelance, vous pouvez proposer vos services. Donc pour vous, c’est une porte supplémentaire pour communiquer votre savoir-faire et trouver des contrats freelance.

Ne comptez pas sur ce moyen pour gagner de l’argent, car la concurrence est très dense et c’est souvent la guerre des prix.

Cependant, si vous effectuez un travail de qualité, les clients que vous avez déjà obtenus vous feront à nouveau confiance.

Et ainsi, vous pourriez par la suite en traitant en direct avec ces clients obtenir de nouveaux projets à des tarifs beaucoup plus adaptés.

Pour les entreprises, les plateformes freelance sont un vivier de talents exceptionnels qui leur permet de trouver le profil idéal pour une mission donnée.

Inconvénients des plateformes freelance.

Trouver des clients sur des plateformes freelance semble logique, car c’est une fourmilière de clients potentiels.

Cependant : attention, vous n’êtes plus un salarié, on ne fonctionne plus sur le même modèle, le milieu du freelancing c’est la loi de l’offre et de la demande.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont compris cela à leurs dépens.

Les clients potentiels postent leurs projets, et reçoivent des dizaines de propositions de freelances de tous les pays.

Alors…

C’est la jungle…

C’est la guerre des prix.

Car par magie, surgira tout à coup un gonze assoiffé qui proposera ses services à très faibles coûts.

Ainsi, pour attraper un projet, vous envoyez une tonne d’e-mails pour justifier vos prix et vous devez parfois baisser votre culotte et la secouer dans les airs.

Donc cela peut vous permettre d’acquérir de nouveaux clients, mais attention, pour obtenir des projets vous devez parfois bosser à perte.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que tous les freelances de la plateforme sont en position de demandeur.

Présentation des principales plateformes freelance (Upwork, Freelancer, Malt, etc.).

Lorsque vous voulez trouver des clients en freelance, les plateformes freelance sont un excellent point de départ. Voici une présentation des principales plateformes qui peuvent vous aider à démarrer votre carrière freelance :

  • 1. Fiverr : Cette plateforme se distingue par son approche unique. Les freelances y créent des « gigs » décrivant leurs services et fixent des prix. Les clients choisissent ensuite les freelances en fonction de ces offres.
  • 2. Upwork : Upwork est l’une des plus grandes plateformes freelance au monde. Vous pouvez y trouver une variété de projets dans différents domaines, du graphisme au développement web. Upwork vous permet de créer un profil, de soumissionner sur des projets et de construire votre réputation en obtenant des évaluations positives.
  • 3. Freelancer : Freelancer, une autre des plateformes freelance bien établie offre une grande diversité de projets. Vous pouvez créer un profil, enchérir sur des projets et collaborer avec des clients potentiels du monde entier. C’est un bon endroit pour les freelances débutants.
  • 4. Malt : La Plateforme Malt se concentre sur le marché européen. Il met en relation des freelances avec des clients principalement en Europe. La plateforme met l’accent sur la transparence tarifaire et la qualité des freelances.
  • 5. Toptal : Cette plateforme se concentre sur les freelances hautement qualifiés. Elle offre des opportunités pour des freelances expérimentés dans des domaines tels que la programmation, le design et la gestion de projet.
  • 6. Guru : Guru est une plateforme qui met en relation les freelances avec des clients à la recherche de services professionnels. Vous pouvez créer un profil, soumissionner sur des projets et gagner des contrats.
  • 7. Codeur : Codeur est une plateforme qui à l’origine, était spécialisée pour les freelances développeurs. Cependant, on y trouve désormais des graphistes, des consultants SEO, des monteurs vidéo, des rédacteurs Web…

Chacune de ces plateformes freelance a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de rechercher et de choisir celles qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos objectifs.

 En utilisant ces plateformes avec soin et en fournissant un excellent service, vous pouvez commencer à bâtir votre portefeuille de clients en freelance.

Création de profils attractifs sur ces plateformes freelance.

La création de profils attractifs sur les plateformes freelance est essentielle pour vous démarquer de la concurrence et trouver des clients en freelance. Voici quelques conseils pour créer des profils qui susciteront l’intérêt des clients potentiels :

  • 1. Photo de profil professionnelle : Utilisez une photo de profil professionnelle. Une image claire de vous inspire confiance et montre que vous êtes sérieux dans votre travail.
  • 2. Titre accrocheur : Choisissez un titre qui résume vos compétences principales. Par exemple, « Développeur Web Front-End Expert » ou « Rédacteur de Contenu Créatif. »
  • 3. Description percutante : Rédigez une description concise mais impactante de vos compétences, de votre expérience et de ce que vous pouvez offrir aux clients. Mettez en avant ce qui vous rend unique.
  • 4. Portfolio de qualité : Incluez des exemples de travaux antérieurs de haute qualité dans votre portfolio. Montrez la diversité de vos compétences et la qualité de votre travail.
  • 5. Certifications et formations : Mettez en évidence toutes les certifications, diplômes ou formations pertinentes que vous avez. Cela renforce votre crédibilité.
  • 6. Évaluations et témoignages : Si vous avez des évaluations positives de clients précédents, assurez-vous de les afficher sur votre profil. Les témoignages sont une preuve sociale de votre compétence.
  • 7. Tarifs compétitifs : Fixez des tarifs compétitifs pour trouver des clients, surtout si vous démarrez. Une fois que vous aurez bâti votre réputation, vous pourrez ajuster vos tarifs.
  • 8. Réponse rapide : Soyez réactif aux messages des clients potentiels. Une réponse rapide montre votre engagement et votre professionnalisme.
  • 9. Mettez à jour régulièrement : Gardez votre profil à jour avec vos derniers travaux, compétences et réalisations.

En suivant ces conseils, vous pouvez créer des profils attractifs qui captiveront l’attention des clients potentiels sur les plateformes freelance. N’oubliez pas que la première impression est cruciale, alors investissez du temps dans la création d’un profil professionnel et convaincant.

Comment soumissionner sur des projets et remporter des contrats.

Soumissionner sur des projets et remporter des contrats sur les plateformes freelance est une compétence cruciale pour trouver des clients en freelance. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir dans ce processus :

  • Sélectionnez les Projets Adaptés : Choisissez les projets qui correspondent à vos compétences et à votre expérience. Ne gaspillez pas votre temps à soumissionner sur des projets qui ne vous conviennent pas.
  • Personnalisez Votre Proposition : Ne pas envoyer de propositions génériques. Personnalisez chaque proposition en montrant que vous avez lu attentivement le projet et en expliquant comment vous pouvez le réaliser avec succès.
  • Mettez en Avant Votre Expertise : Mettez en évidence vos compétences pertinentes et votre expérience passée qui sont en lien avec le projet. Montrez que vous êtes le candidat idéal.
  • Offrez une Proposition Convaincante : Expliquez en détail comment vous aborderez le projet, quels seront les livrables, les délais et les coûts. Soyez transparent et professionnel.
  • Prix Compétitif : Proposez un prix compétitif tout en garantissant que vos efforts seront récompensés équitablement. Évitez de sous-enchérir pour gagner un contrat.
  • Répondez Rapidement : Soyez réactif aux questions des clients potentiels et fournissez des informations complètes et précises.
  • Montrez des Évaluations Positives : Si vous avez des évaluations positives de projets précédents, faites-les figurer dans votre proposition. Cela renforce votre crédibilité.
  • Suivez les Délais : Respectez les délais de soumission. Les clients apprécient la ponctualité.
  • Restez Persévérant : Ne vous découragez pas si vous ne remportez pas tous les contrats. La persévérance est essentielle.
  • Apprenez de l’Échec : Si vous ne remportez pas un contrat, demandez des commentaires au client. Cela peut vous aider à améliorer vos futures propositions.

En maîtrisant l’art de la soumission sur les projets, vous augmentez vos chances de remporter des contrats et de construire une solide réputation sur les plateformes freelance. Soyez professionnel, compétent et persévérant, et vous attirerez progressivement vos premiers clients en freelance.

4– Recherchez, démarchez et prospectez ! 

La prospection sur internet

Pour trouver des clients en freelance et se faire connaître, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs recherches. 

Recherchez : Obtenir une liste de contacts.

Faites des recherches sur tous les canaux digitaux.

Cherchez vos prospects sur les groupes de Facebook, sur les comptes Instagram, sur Linkedin, sur les plateformes freelance et sur Google et Bing.

Sur d’autres réseaux sociaux un peu moins connus comme Pinterest ou Reddit, vous pouvez tomber sur de bonnes affaires et trouver des clients potentiels.

Entretenez fréquemment vos comptes sur les réseaux sociaux.

Répondez aux commentaires, posez des questions, postez des articles mettant en avant vos compétences…

Prospectez directement par email.

Le « cold emailing », est une méthode de prospection directe par email.

Cela consiste à envoyer un courriel de prospection à une personne avec qui vous n’avez jamais eu de contact physique ou virtuel auparavant.

Cela marche parfois si votre message est bien huilé et ciblé ; mais attention, c’est à utiliser avec précaution (pas plus de 30 emails par jour au début), car votre domaine risque d’être bloqué.

Attention : Le « cold emailing », est une technique interdite lorsque vous vous adressez à des particuliers sans leur autorisation.

Par contre, elle est permise en B2B quand vous prospectez des entreprises.

 

Comment le faire ?

Dans un premier temps, vous envoyez un mail de prospection avec une offre.
Mais surtout, n’essayez pas de vendre pour le moment !

Votre but sera de déterminer si votre offre est susceptible de les intéresser et d’obtenir un rendez-vous téléphonique.

En agissant ainsi, vous devancez les premières objections et s’il accepte votre rendez-vous, votre prospect sera bien plus disposé à vous écouter.

Voici un exemple d’un email de prospection de première approche.

« Bonjour, D’après votre profil LinkedIn, j’ai vu que vous gériez les opérations de maintenance du matériel informatique chez xxxx.

Je vous contacte, car avec l’intelligence Artificielle qui gagne du terrain, un logiciel I.A. de suivi de maintenance est devenu la priorité absolue de vos pairs. Ce logiciel facile à configurer et accessible depuis n’importe où assure la satisfaction de vos employés et améliore considérablement leur productivité.

Nous avons récemment travaillé avec un de vos concurrents sur des lignes similaires. Est-ce essentiel pour vous de rester au top de la satisfaction client pour son assistance informatique ?

Si vous souhaitez en savoir plus, organisons un appel rapide. N’hésitez pas à choisir un créneau horaire selon vos disponibilités : — [lien vers votre outil de rendez-vous].
Bien à vous [Votre nom], »

Remarque : Beaucoup ne répondront pas à votre email. C’est normal, vous allez en moyenne obtenir entre 1 et 5% de réponse suivant ce que vous proposez.

Cela veut dire que si vous envoyez 100 mails vous allez obtenir au maximum 5 réponses et sur ces 5 réponses vous obtiendrez peut-être un prospect.

Je sais, c’est dur, c’est chiant, c’est du boulot.

Trouver des clients en freelance via des partenaires.

Atteignez votre public cible plus efficacement en collaborant avec des entreprises complémentaires. Pour ce faire, identifiez les entreprises qui vendent déjà à votre client idéal sans être en concurrence directe avec vous.

Présentez votre activité à ces partenaires potentiels, au lieu de vous adresser directement à vos prospects. Ces intermédiaires ont préalablement dépensé du temps et de l’argent pour acquérir le type de clients que vous recherchez.

Vous n’avez donc plus qu’à leur donner une bonne raison de vous donner accès à ces clients potentiels. En collaborant avec ces entreprises, vous pouvez obtenir de nouveaux clients. Ensuite, vous pourrez leur offrir des services complémentaires, ce qui peut renforcer votre relation avec eux et augmenter leur satisfaction.

Par exemple, si vous êtes graphiste et que vous ciblez des entreprises qui souhaitent développer leur design commercial, vous pouvez chercher à collaborer avec des webmasters, des consultants SEO, des agences web marketing, et bien d’autres encore.

C’est ce que mon amie Sophie a fait : elle a contacté des agences de marketing qui ne proposaient pas de service de graphisme pour leurs clients. En collaborant avec ces entreprises, vous pouvez atteindre votre public cible plus efficacement et augmenter votre visibilité.

Exemple d’email pour un partenariat :

J’ai parcouru votre site et j’ai été impressionné par la qualité du contenu et les prestations que vous proposez.

J’ai pu me tromper, mais j’ai remarqué que vous ne proposez pas encore de créations de designs personnalisés pour mettre en évidence la marque de vos clients.

Je suis graphiste et je suis intéressée par la possibilité de travailler en sous-traitance pour votre agence.

J’ai travaillé avec plusieurs clients pour créer des designs créatifs et efficaces pour leurs projets.

Je suis spécialisée dans la création de designs pour les entreprises qui souhaitent développer ou améliorer leur design commercial.

Je suis convaincue que mes compétences en matière de design peuvent aider les clients de votre agence à améliorer leurs objectifs commerciaux.

Je suis disponible pour discuter de la manière dont je peux aider votre agence.

Vous pouvez consulter mes créations ici.

Si vous êtes intéressée, voici mon N° de Tél. : xxxxxx
n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Sophie xxxxxx

5– L’inbound marketing pour trouver des clients en freelance.

Une solution pour capter de nouveaux clients est de créer du contenu sur votre propre site web.

L’inbound marketing, c’est créer un blog ou une chaine YouTube avec beaucoup de contenu intéressant.

C’est une solution que je ne vous conseille pas au départ, car cela demande un travail très conséquent et un suivi permanent.

En effet, aujourd’hui quand vous lancez la création d’un site, c’est comme si vous construisiez une cabane en bambou sur la face nord cachée et  enneigée de l’Everest. 

Ceux qui vous disent que vous allez gagner votre vie en freelance en 6 ou 9 mois après avoir bâti votre site internet ou votre chaîne YouTube sont des menteurs !

Internet est devenu une jungle avec une concurrence aride, et pour générer de la visibilité sur votre blog c’est la croix et la bannière.

Obtenir beaucoup de trafic gratuit sur votre site avec le référencement naturel de Google ou de Bing, c’est comme partir pour une longue marche de Paris vers le sommet du Kilimandjaro.

Cela vous demandera énormément de temps.

Ainsi bizarrement, les gourous du Webmarketing et de la communication digitale oublient de vous dire qu’il vous faudra dépenser au moins 3000 euros en Pub ou backlinks pour attirer un peu de trafic sur votre site.

En 2015, je me suis laissé harponner comme ça…

Au bout de 4 mois, j’ai bien vu que ce n’était vraiment pas efficace à court terme.

Cependant, à long terme, cette stratégie pourra rapporter gros.

Aussi personnellement, je continue à alimenter mon site, mais uniquement sur mon temps libre.

Avec beaucoup de travail sur le contenu et sur le SEO, votre site commencera peut-être à être bien référencé au bout d’un an ou deux ou trois…

De plus si vous mettez en place une newsletter, vous obtiendrez de nouveaux contacts que vous pouvez fidéliser à votre marque.

Cette newsletter permettra un contact régulier avec vos clients potentiels.

La mise en place d’un blog et d’une newsletter nécessitera beaucoup plus de temps et de moyens que les autres méthodes, mais à long terme, avec de la persévérance, cela peut réussir.

En effet, les sites web offrent une touche professionnelle à votre image. 
Et, le marketing de contenu est une stratégie à ne pas négliger pour trouver des clients en freelance dans un marché concurrentiel. Si vous créez du contenu de qualité sur votre blog ou site web, en mettant en avant votre expertise et en répondant aux questions et aux besoins de votre audience cible, cela augmente votre crédibilité et votre notoriété.

Ainsi, au travers de votre site web, vous renforcez votre visibilité et vous aurez, de ce fait, la possibilité d’acquérir de nouveaux prospects, de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Mais, je le répète encore une fois, c’est un sacré boulot.

6– Apprenez à savoir vous vendre : demandez !  

comment prospecter les clients

Savoir se vendre : ça veut dire quoi dans le fond ?

Savoir se vendre, c’est donner de la valeur à ce que vous faites.

Savoir se vendre, c’est avant tout, croire en votre valeur, croire à la valeur ajoutée que vous apportez.

Ainsi, parfois si vous n’arrivez pas à vendre, c’est que vous ne croyez pas suffisamment à la valeur et à la qualité de vos services.

Parce que, quand vous faites de la qualité, quand vous apportez de la valeur, il n’y a aucune raison de ne pas demander un juste prix.

Apprenez à demander le vrai prix pour vos services.

Pourquoi y a-t-il des gens qui ont du mal à demander ?

C’est souvent et surtout à cause de la peur du rejet.

Si je demande, je prends un risque, le risque d’être rejeté.

Donc je ne vais pas le demander et ainsi, je ne sentirais pas cette douleur du rejet.

Cependant, j’aurais affaire à une autre souffrance : la douleur du manque.

Ça, c’est évident !

Et donc, si vous êtes dans ce schéma et que vous avez du mal à demander le bon prix, vous allez avoir de gros problèmes d’argent.

Alors il faut faire le choix.

Est-ce que vous choisissez de prendre le risque d’être rejeté ou bien c’est trop dur pour vous et vous acceptez de ne pas savoir vous vendre et de vivre dans le manque ?

Beaucoup de gens sont dans ce schéma.

Ça a été mon cas, j’avais du mal à demander à être payé.

Combien de fois me suis-je empoisonné la vie avec ça ?

Parce qu’encore une fois, cette peur du rejet, forcément, elle vous maintient et elle vous cultive dans le manque.

C’est un choix important, soit vous décidez de rester dans votre timidité, dans votre peur du regard des autres soit vous choisissez de vous en foutre du rejet.

C’est vous qui tenez la barre de votre navire !

Donc :

Choisissez de communiquer au maximum !

Choisissez d’appliquer le bon prix correspondant à votre valeur !

Si pour 10 refus, vous obtenez un client, c’est du bonus !

Décidez de lancer de plus en plus de demandes pour récolter des contacts, des prospects, des clients.

Inutile de casser les prix pour trouver des clients, misez sur vos qualités, sur les avantages de vos services et parlez de tout ce que vous maîtrisez.

En résumé, en premier :

DEMANDEZ !

« Demandez et vous recevrez… »

Ensuite pour trouver, il vous faut quoi ?

C’est simple :

CHERCHEZ !

« Cherchez et vous trouverez »

Enfin pour atteindre votre objectif et trouver des clients il faut quoi ?.

FRAPPEZ !

« Frappez et l’on vous ouvrira »

Exemple : Quand j’étais ado, pour avoir de l’argent de poche, je partais pêcher des couteaux sur les bancs de sable de la plage de Sérignan.

Mon but était de les négocier à des poissonneries.

Au début quand je rentrais dans les premières boutiques, j’étais mort de trouille.

J’ai eu des tonnes de refus, mais ensuite j’ai trouvé 2 poissonneries qui ont accepté de me prendre mes couteaux.

Ainsi durant 3 ans je gagnais bien plus que mes copains pourtant issus de familles plus aisées.

Voilà, ça c’est le conseil ultime pour comprendre comment trouver des clients en freelance.

DEMANDEZ, FRAPPEZ et OSEZ passer à l’action.

C’est souvent là que la plupart bloquent, car cela nécessite du courage.

7- Se spécialiser et créer vos propres produits ou services.

Pour trouver des clients en freelance, une des clés pour vous démarquer de vos concurrents, c’est la spécialisation.

Réfléchissez …
Vous allez vous marier, félicitations…

Vous allez vous adresser à un photographe spécialisé dans les mariages ou un photographe qui fait un peu de tout ?

Je vous conseille aussi de proposer des produits types, mais bien spécifiques à une activité.

C’est une technique efficace pour présenter vos compétences et votre spécialité.

Par exemple : Un de mes produits était un ERP de gestion commerciale qui s’adressait un peu à toutes les entreprises de négoce.

Résultat : C’était un très bon logiciel, mais je n’en ai pratiquement pas vendu.

J’ai transformé ce produit pour le spécialiser dans le négoce de carrelages.

Et là, c’est moi qui ne pouvais plus répondre à la demande. En 2014, j’ai eu plus d’un an de commandes d’avance.

Donc voici mon conseil :
Faites une liste de vos compétences, de vos expériences et des domaines dans lesquels vous vous sentez à l’aise de travailler. Dans cette liste, identifiez l’activité dans laquelle vous excellez le plus et dans laquelle vous pouvez offrir une valeur ajoutée à vos clients potentiels.

Cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans une activité spécifique, ce qui facilitera la recherche de clients intéressés par vos compétences.

Ainsi, en vous spécialisant, vous pourrez vous différencier de la concurrence et attirer des clients qui ont des besoins spécifiques.

8- Trouver des clients en travaillant avec des partenaires.

Nouer des partenariats durables avec des professionnels liés à votre activité est essentiel.

Par exemple, si vous êtes un freelance copywriter vous proposerez à un blogueur de l’aider à réaliser sa page de vente.

Si vous êtes graphiste, vous pouvez offrir d’aider une société de marketing pour des logos ou autres infographies.

Si vous êtes informaticien, vous pouvez proposer d’aider un blogueur à optimiser son site etc…

La bienveillance amène souvent de la réciprocité et par exemple le photographe pourra présenter son partenaire informaticien à un client qui désire réaliser un site internet.

 

9- Susciter la confiance.

causes du manque de confiance en soi

Parfois un bon profil, de la communication, une spécialisation et de la compétence, cela ne suffit pas pour trouver des clients en freelance.

Il y a une notion que vous devez intégrer absolument : la confiance !

Votre client doit avoir confiance en vous et en vos capacités à résoudre ses problèmes.

La première étape, pour obtenir la confiance du client c’est, d’avoir une forte confiance en vous-même et d’avoir la certitude que votre prestation va rendre service au client.

Il est donc indispensable de parler son langage et de comprendre ce qui l’inquiète et le rassure. En effet, le prospect ne vous connaît pas (ou peu) et il a besoin de se sentir sécurisé.

Pour bâtir cette confiance, un des moyens est d’exposer des études de cas bien construites.

Présentez vos réalisations dans un contexte bien précis :

  • — Quel est l’objectif de la mission ?
  • — Quelle est la problématique principale du client ?
  • — Quelles solutions concrètes avez-vous trouvées ?
  • — Quelles méthodes, quels outils avez-vous utilisés pour la mise en place de ces solutions ?
  • — Quels ont été les résultats significatifs pour votre client ?

Pour une personne qui ne vous connaît pas et qui n’a jamais entendu parler de vous, son niveau de confiance c’est un zéro barré.

À ce stade-là, vous n’avez pas que très peu de chance de collaborer avec cette personne.

Donc pour cela, Il sera nécessaire de la rassurer et de lui prouver par A + B que vous êtes le meilleur choix pour la réalisation de son projet.

Ainsi, la première chose à faire, c’est d’écouter attentivement les besoins de votre prospect, de parler le même langage et de lui montrer que vous comprenez parfaitement ses objectifs.

Bon maintenant, c’est l’heure de la méthode coûteuse, mais qui peut rapporter gros.

10- Utilisation de la publicité en ligne pour promouvoir vos services.

L’utilisation de la publicité en ligne est une stratégie puissante pour promouvoir vos services en freelance et attirer vos premiers clients potentiels. Voici quelques étapes clés pour utiliser la publicité en ligne de manière efficace :

  • 1. Identifiez Votre Public Cible : Avant de lancer des publicités, définissez clairement votre public cible. Qui sont les personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services ? Cette information vous aidera à cibler vos annonces de manière précise.

  • 2. Choisissez les Plateformes Appropriées : Sélectionnez les plateformes publicitaires en ligne qui correspondent le mieux à votre public. Les options populaires incluent Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads et Twitter Ads.

  • 3. Créez des Annonces Convaincantes : Rédigez des annonces percutantes qui mettent en avant vos compétences, vos avantages concurrentiels et les problèmes que vous résolvez pour vos clients. Utilisez des images de haute qualité si elles sont appropriées.

  • 4. Utilisez les Mots-Clés Pertinents : Si vous optez pour la publicité payante par clic (PPC), assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents pour que vos annonces apparaissent dans les résultats de recherche de votre public cible.

  • 5. Définissez un Budget : Fixez un budget publicitaire quotidien ou mensuel pour contrôler vos dépenses. Commencez modestement et ajustez votre budget au fur et à mesure que vous obtenez des résultats.

  • 6. Analysez et Optimisez : Suivez les performances de vos annonces en utilisant les outils d’analyse fournis par les plateformes publicitaires. Optimisez vos campagnes en fonction des données pour améliorer les résultats.

  • 7. Expérimentez Différents Formats : Testez différents types d’annonces, que ce soit des annonces textuelles, des annonces visuelles ou des annonces vidéo, pour voir ce qui fonctionne le mieux.

  • 8. Ciblez Localement : Si vous cherchez des clients locaux, utilisez des options de ciblage géographique pour ne montrer vos annonces qu’à des utilisateurs dans votre région.

  • 9. Soyez Consistant : La publicité en ligne demande de la cohérence. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Soyez prêt à investir du temps et des efforts pour voir des résultats.

  • 10. Mesurez le Retour sur Investissement (ROI) : Assurez-vous que vos dépenses publicitaires se traduisent par des gains. Calculez le ROI pour évaluer l’efficacité de vos campagnes.

En utilisant judicieusement la publicité en ligne, vous pouvez accélérer la croissance de votre activité freelance en attirant rapidement l’attention de clients potentiels. Cependant, il est essentiel de planifier soigneusement votre stratégie publicitaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

À présent, voici une technique qui parfois se révèle très efficace.

11- Une astuce qui peut fonctionner (suivant votre activité) : profitez des vacances.

Mon ami Francis possède une petite entreprise de plomberie.

Son portefeuille de clients augmente d’année en année.

Comment fait-il pour trouver tous ces nouveaux clients ?

Depuis 10 ans, il ne prend jamais de vacances pendant les périodes estivales !

Durant cette période qui se dit « creuse », Il travaille 3 fois plus et il réalise 70 % de son chiffre d’affaires entre juin et septembre.

Pourquoi ça marche ?

Tout simplement parce que beaucoup de ses concurrents ont pris leurs vacances durant cette période.

Donc non seulement il gagne pas mal d’argent, mais en plus il récupère de nouveaux clients.

Et en hiver, il va passer de longues vacances dans des pays chauds.

Donc une autre astuce pour trouver des clients en freelance, c’est de travailler quand vos concurrents prennent des vacances.

12- Faites preuve de professionnalisme.

Enfin, un dernier conseil : Agissez comme un PRO !

Dans un marché concurrentiel, il est important de faire preuve de professionnalisme dans toutes vos interactions avec vos clients potentiels.

Rédigez des contrats clairs et précis pour chaque projet. Spécifiez les objectifs à atteindre, les délais et les tarifs. Répondez rapidement et de manière claire à leurs demandes, respectez les délais et travaillez toujours avec un haut niveau de qualité.

Établissez une politique de facturation et de paiement claire et assurez-vous de respecter les engagements pris envers vos clients. N’oubliez pas que votre réputation est en jeu et qu’un client satisfait sera plus enclin à vous recommander à d’autres personnes.

Conclusion

En conclusion, pour attraper vos premiers clients en freelance le plus important c’est vous et votre savoir-faire.

Donc, prenez votre plus beau cahier et à l’aide de ce document répondez à ces questions :

Comment prospecter et trouver des clients en freelance ?

Comment repérer les clients potentiels ?

Quelle stratégie vais-je adopter sur les plateformes freelance ?

Dans votre beau cahier, présentez vos valeurs et compétences personnelles :
Vous êtes créatif ?
Innovant ?
Sérieux ?
Discipliné ?
Consciencieux ?
Professionnel ?

Identifiez tous vos points forts et mettez en valeur toutes vos qualités.
Spécialisez-vous dans un domaine précis.
Et au début, proposez des ateliers ou des prestations de service gratuitement aux entreprises que vous visez.

Par contre, ne répondez pas à des demandes pour lesquelles vos compétences sont limitées.
Si vous soumettez un travail alors que vous ne maîtrisez pas totalement le sujet, assurez-vous de pouvoir vous former rapidement, et que cela ne porte pas préjudice à votre mission.

L’erreur tragique du freelance en début d’activité pour trouver ses premiers clients, c’est de vouloir accepter tout et n’importe quoi.

De ce fait, ils passent parfois un mois pour un projet qu’ils vont facturer 10 heures.

La trésorerie est alors au plus bas.

Ils stressent, et en plus, pris dans leur travail, le nez dans le guidon, ils ont perdu d’autres opportunités qui auraient été beaucoup plus lucratives. Donc, même si vous n’avez pas beaucoup de clients, apprenez à dire NON si vous n’avez pas suffisamment de compétences.

Quoiqu’il arrive, soyez toujours professionnel, car dans ce monde hyper connecté c’est vite fait de perdre de la crédibilité.

Et s’il y a une perte de confiance et de mauvaise opinion sur votre travail, pour votre entreprise, ce sera le début de la fin !

Dans cette nouvelle économie qu’est-ce que les clients regardent avant d’acheter un service ou un produit ?

Ils consultent les avis, les témoignages (pour voir s’il n’y en a pas trop de négatifs), vos contenus, des exemples de votre travail… car les clients ont besoin de se sentir en confiance.

Donc, ne faites pas l’erreur de vouloir tout accepter dans le but d’acquérir de nouveaux clients.

Spécialisez-vous dans une activité spécifique et focalisez-vous à donner le meilleur service correspondant à vos compétences.

Ensuite, le bouche-à-oreille fera que ce sont les clients qui seront demandeurs de vos services et non pas l’inverse.

Et, une fois acquise, la notoriété, la crédibilité et la confiance :

ça roule…

Votre entreprise est alors sur de bons rails.

Je sais cela fait beaucoup de chose à ingurgiter.

Se lancer en tant que freelance, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais, si vous appliquez tous les conseils ci-dessus, vous trouverez vos premiers clients, votre entreprise sera assise sur de bonnes fondations et vous pourrez envisager l’avenir sereinement.

Et aussi, si vous voulez du lourd pour la réussite de votre projet, téléchargez mon guide  :
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Jean-Paul RIVES

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Auteur : Jean-Paul RIVES 

Passionné d’organisation, je me suis lancé il y a plus de 17 ans maintenant en tant que freelance consultant et j’ai conseillé avec succés de nombreuses PME et TPE.

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