Last Updated on 16/05/2023 by Jean-Paul RIVES

9 stratégies pour trouver ses premiers clients en freelance

 Tadam ! ça y est : vous avez franchi le pas…

Vous avez démarré votre vie de freelance !

Vous pensez que ça va être la liberté et que vous allez pouvoir vivre vraiment de cette activité qui vous passionne.

Vous êtes super compétent dans votre domaine et vous pensez qu’avec internet, le networking et les plateformes freelance pleins de clients vont vous sauter au cou !

Cependant au bout de 2 ou 3 mois ça se corse, le chiffre d’affaires escompté n’est pas au rendez-vous.

Par contre les factures d’électricité, d’assurances… elles n’ont pas de retard.

Là, ça fait mal !

Mais on ne va pas se mentir, je pense que si vous vous êtes lancé vous savez qu’en fait ce n’est pas si simple que ça et qu’il y a un objectif à atteindre le plus rapidement possible.

Car pour vivre de votre activité de travailleur indépendant, il va falloir trouver vos premiers clients.

Et, aujourd’hui, avec l’avènement du web, il y a des milliards de possibilités qui s’ouvrent à vous, mais aussi une concurrence hyper féroce.

Ça fait plus de 15 ans que je gagne confortablement ma vie en freelance.

Les premiers temps pendant quelques mois ça a été une vraie galère et j’ai testé pas mal de trucs.

Alors, les questions essentielles pour le freelance qui débute c’est :

  • Comment prospecter les clients ?
  • Comment se faire connaître en freelance ?
  • Comment trouver ses premiers clients ?
  • Comment arriver à gagner suffisamment d’argent dans ma nouvelle activité ?

Aujourd’hui, si je devais recommencer à zéro, avec mon expérience, mais sans argent, sans réseau, sans prospects, je ferais quoi, pour prospecter et trouver mes premiers clients en freelance ?

C’est parti…

1– Vos premiers clients en freelance : Ce qui a fonctionné pour moi.

Quelle est la chose qui déclenchera chez votre prospect ce moment magique où il va signer une commande ou taper sur un formulaire les chiffres de sa carte bancaire ?

Là, je sens que ça va vous énerver, car la solution est très simple.

La réponse : « La valeur qu’il pense que vous allez lui apporter. »

D’où ma question :

Apportez-vous assez de valeur pour pousser votre prospect à commander chez vous ?

Et si oui, comment prouver à votre client que vous êtes la solution à un de ses problèmes ?

En effet, vous avez de super compétences, mais le client ne vous connait pas.

Pourquoi vous ferait-il confiance ?

Ah oui ! Vous avez mis des avis et témoignages dans vos profils…

Super ! Mais aujourd’hui, il y a tellement de faux avis qui circulent que cela ne suffit pas.

Ah ! OK ! vous avez mis en ligne des exemples de produits que vous avez créés.

C’est déjà mieux … mais souvent ce n’est pas suffisant.

Le plus simple, c’est de proposer  ses services en freelances sans contrepartie.

Pourquoi ?

Car le plus important c’est d’obtenir la CONFIANCE !

Mais revenons à nos moutons : comment prospecter les clients quand on démarre en freelance ?

Au début de mon activité, pour gagner mes premiers clients en freelance, j’ai repéré dans ma région quelques entreprises de 10 à 50 salariés et je leur ai proposé mes services de consultant et conseil informatique pendant 1 semaine gratuitement.

Sur 49 sociétés contactées, 17 ont accepté.

J’ai effectué ces actions pendant 3 mois sur ces 17 entreprises.

À la fin de la semaine, je donnais un beau rapport avec tous les points à améliorer pour automatiser certains processus.

Sur les 17, j’ai récupéré 8 clients que j’ai continué à suivre pendant des années.

Ces premiers clients m’ont permis au tout début d’assurer le chiffre d’affaires de mon entreprise.

Et ensuite, j’ai acquis de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille de ces premiers prospects.

Pourquoi ça a marché ?

Parce que j’ai amené beaucoup de valeur dès le début et gratuitement.

Et ainsi, j’ai obtenu la confiance de ces premiers clients.

Vous allez peut-être dire… Travailler Gratuit ! mais il est taré ce mec !

Réfléchissez bon sang …

Au départ, vous êtes un(e) inconnu(e). C’est vous qui êtes en demande.

Vous avez par exemple un produit ou service que vous décidez de commercialiser 1000 € la semaine de travail.

Ah là, votre égo il est aux anges…

Mais à la fin de mois : zéro vente (Allez je vous en accorde une).
Ce qui est sûr c’est que votre banquier, lui, il ne sera pas content.

Cette stratégie est efficace (elle a fonctionné pour moi) cependant, elle demande d’avoir un bon niveau d’expertise et de la trésorerie (car pendant 3 mois il n’y a pas de rentrées d’argent).

Donc j’en retourne à ma question :
Quelle est la valeur que vous allez amener à votre client pour résoudre un de ses problèmes ?

Cela revient àdire :

Quelle est votre expertise que vous allez vendre à votre cible et qui apportera beaucoup de valeur.

Et si vous n’avez pas encore cette expertise, posez-vous la question : « Quelle compétence dois-je acquérir pour devenir un expert dans mon domaine ».

Sur internet, vous trouverez beaucoup d’influenceurs qui vous annonceront que vous pouvez vendre des formations en ligne ou des coachings même si vous n’êtes pas un expert.

Dans leurs discours, il vous suffira de déclarer que vous vous adressez aux débutants.

Je ne suis pas d’accord avec cette idée.

Vous ferez sans doute quelques ventes, mais au bout du compte les gens s’apercevront que vos contenus ou vos services sont d’un faible niveau et à terme vous serez complètement discrédités.

Je le répète : le secret pour durer à long terme c’est d’obtenir la CONFIANCE de vos clients.

Et, à partir de là, quand les clients sont contents de vos services, ils vous font confiance, ils vous recommandent et ça fait boule de neige.

Les 7 fondamentaux des Freelances sui réussissent.

Les stratégies données ici à 100 % — qui vous permettront de  prospérer sans vous acharner à bosser comme un dingue.

2– Comment trouver ses premiers clients en freelance : La communication !

Comment trouver ses premiers clients en freelance

Au début, je façonnerais une belle boîte à outils de communication.

Créez un profil simple qui met en valeur vos talents.

Un élément très important dans la boîte à outils du freelance, le portfolio permet d’augmenter votre notoriété et votre crédibilité.

Il vous aide également à trouver de nouveaux clients.

Il s’agit, en effet, de votre dossier personnel.

Il doit contenir tous les acquis de votre carrière professionnelle.

En fait, ces acquis doivent être bien définis.

Veillez à ce que votre profil soit clair et précis. 

Moins il est surchargé, plus il est clair et compréhensible. 

Voici 3 astuces les plus efficaces pour créer un profil accrochant : 

  • Mettez en avant vos meilleures créations.
  • Soignez le design et le graphisme de votre portfolio :La simplicité fait la beauté.
  • Si vous en avez, ajoutez des témoignages et avis de vos clients (bien que je pense que les gens n’ont plus vraiment confiance dans les avis).

Communiquez votre profil sur un maximum de réseaux sociaux et de plateformes.

Même si vous n’êtes pas présent sur certains réseaux sociaux, prenez un peu de temps pour ouvrir un compte et y installer votre profil.

C’est toujours un peu de communication supplémentaire.

Pour vous faire connaître, il ne faut négliger aucun moyen de communiquer.

Des cartes de visite et un mini site internet pour présenter vos services.

Les cartes de visite sont toujours utiles aujourd’hui.

Cependant dans la nouvelle économie, vos futurs acheteurs veulent de plus en plus de renseignements sur vos services. Donc, prenez un peu de temps pour construire un petit site.

L’objectif ici n’est pas d’être référencé sur Google. C’est simplement de pouvoir indiquer une URL internet sur votre carte de visite et éventuellement sur des flyers de présentation.

Donc, ne vous prenez pas la tête pour créer ce mini site. Généralement au début, une seule page suffira pour votre présentation.

Pour ce mini site, je vous conseille d’utiliser le CRM WordPress, car c’est l’outil le plus utilisé.

3- Comment attirer les premiers clients ? Les plateformes freelance. 

De nombreuses plateformes freelance sont désormais spécialisées dans des domaines spécifiques, comme l’écriture web, l’informatique, le graphisme et le digital…

C’est un moyen de mise en relation entre les clients et vous-même.

J’ai essayé des plateformes freelance pendant quelque temps, mais j’ai vite abandonné, car c’est un peu trop la jungle et c’est souvent pour de courtes missions.

Intérêts des plateformes freelance.

Grâce à ces plateformes freelance, vous pouvez proposer vos services. Donc pour vous, c’est une porte supplémentaire pour communiquer votre savoir-faire et trouver des contrats freelance.

Ne comptez pas sur ce moyen pour gagner de l’argent, car la concurrence est très dense et c’est souvent la guerre des prix.

Cependant, si vous effectuez un travail de qualité, les clients que vous avez déjà obtenus vous feront à nouveau confiance.

Et ainsi, vous pourriez par la suite en traitant en direct avec ces clients obtenir de nouveaux projets à des tarifs beaucoup plus adaptés.

Pour les entreprises, les plateformes freelance sont un vivier de talents exceptionnels qui leur permet de trouver le profil idéal pour une mission donnée.

Inconvénients des plateformes freelance.

Prospecter les clients sur des plateformes freelance semble logique, car c’est une fourmilière de clients potentiels.

Cependant : attention, vous n’êtes plus un salarié, on ne fonctionne plus sur le même modèle, le milieu du freelancing c’est la loi de l’offre et de la demande.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont compris cela à leurs dépens.

Le client poste son projet, et reçoit des dizaines de propositions de freelances de tous les pays

Alors…

C’est la jungle…

C’est la guerre des prix.

Car par magie, surgira tout à coup un gonze assoiffé qui proposera ses services à très faibles coûts.

Ainsi, pour attraper un projet, vous envoyez une tonne d’e-mails pour justifier vos prix et vous devez parfois baisser votre culotte et la secouer dans les airs.

Donc cela peut vous permettre d’acquérir de nouveaux clients, mais attention, pour obtenir des projets vous devez parfois bosser à perte.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que tous les freelances de la plateforme sont en position de demandeur.

4– Recherchez, démarchez et prospectez ! 

La prospection sur internet

Pour acquérir vos premiers clients en freelance et se faire connaître, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs recherches. 

Faites des recherches sur tous les canaux digitaux.

Cherchez vos prospects sur les groupes de Facebook, sur les comptes Instagram, sur Linkedin, sur les plateformes freelance et sur Google et Bing.

Sur d’autres réseaux sociaux un peu moins connus comme Pinterest ou Reddit, vous pouvez tomber sur de bonnes affaires et attirer des clients potentiels.

Entretenez fréquemment vos comptes sur les réseaux sociaux.

Répondez aux commentaires, posez des questions, postez des articles mettant en avant vos compétences…

Le démarchage par téléphone semble une vieille méthode, mais elle fonctionne toujours.

Le problème dans la prospection téléphonique, c’est de trouver le bon interlocuteur, car souvent, les secrétariats effectuent un barrage systématique.

La recherche, la prospection et le démarchage sont les clés essentielles pour trouver vos premiers clients en freelance et augmenter votre efficacité commerciale.

Le « cold emailing », est une méthode de prospection par email.

Cela consiste à envoyer un courriel de prospection à une personne avec qui vous n’avez jamais eu de contact physique ou virtuel auparavant. 

Cela marche parfois si votre message est bien huilé et ciblé ; mais attention, c’est à utiliser avec précaution (pas plus de 30 emails par jour au début), car votre domaine risque d’être bloqué.

Attention : Le « cold emailing », est une technique interdite lorsque vous vous adressez à des particuliers sans leur autorisation.

Par contre, elle est permise en B2B quand vous prospectez des entreprises

5– L’inbound marketing pour attirer ses premiers clients en freelance.

Une solution pour capter de nouveaux clients est de créer du contenu sur votre propre site web.

L’inbound marketing, c’est créer un blog ou une chaine YouTube avec beaucoup de contenu intéressant.

C’est une solution que je ne vous conseille pas au départ, car cela demande un travail très conséquent et un suivi permanent.

En effet, aujourd’hui quand vous lancez la création d’un site, c’est comme si vous construisiez une cabane en bambou sur la face nord cachée et  enneigée de l’Everest. 

Ceux qui vous disent que vous allez gagner vos premiers clients en freelance en 3 ou 4 mois après avoir bâti votre site internet sont des menteurs !

Internet est devenu une jungle avec une concurrence aride, et pour générer de la visibilité sur votre blog c’est la croix et la bannière.

Obtenir beaucoup de trafic gratuit sur votre site avec le référencement naturel de Google ou de Bing, c’est comme partir pour une longue marche de Paris vers le sommet du Kilimandjaro.

Cela vous demandera énormément de temps.

Ainsi bizarrement, les gourous du Webmarketing et de la communication digitale oublient de vous dire qu’il vous faudra dépenser au moins 3000 euros en Pub ou backlinks pour attirer un peu de trafic sur votre site.

En 2015, je me suis laissé harponner comme ça…

Au bout de 4 mois, j’ai bien vu que ce n’était vraiment pas efficace à court terme.

Cependant, à long terme, cette stratégie pourra rapporter gros.

Aussi personnellement, je continue à alimenter mon site, mais uniquement sur mon temps libre.

Avec beaucoup de travail, votre site commencera peut-être à être bien référencé au bout d’un an ou deux ou trois…

De plus si vous mettez en place une newsletter, vous obtiendrez de nouveaux contacts que vous pouvez fidéliser à votre marque.

Cette newsletter permettra un contact régulier avec vos clients potentiels.

La mise en place d’un blog et d’une newsletter nécessitera beaucoup plus de temps et de moyens que les autres méthodes, mais à long terme, avec de la persévérance, cela peut réussir.

En effet, les sites web offrent une touche professionnelle à votre image.

Si vous diffusez de très bons contenus, cela va augmenter votre crédibilité et votre notoriété.

Ainsi, au travers de votre site web, vous renforcez votre visibilité et vous aurez, de ce fait, la possibilité d’acquérir de nouveaux prospects et de nouveaux marchés.

6– Apprenez à savoir vous vendre : demandez !  

comment prospecter les clients

Savoir se vendre : ça veut dire quoi dans le fond ?

Savoir se vendre, c’est donner de la valeur à ce que vous faites.

Savoir se vendre, c’est avant tout, croire en votre valeur, croire à la valeur ajoutée que vous apportez.

Maintenant, si vous ne vendez pas, c’est que vous ne croyez pas suffisamment à la qualité de vos services.

Parce que, quand vous faites de la qualité, quand vous apportez de la valeur ajoutée, il n’y a aucune raison de ne pas demander le juste prix.

Apprenez à demander le vrai prix pour vos services.

Pourquoi y a-t-il des gens qui ont du mal à demander ?

C’est souvent et surtout à cause de la peur du rejet.

Si je demande, je prends un risque, le risque d’être rejeté.

Donc je ne vais pas le demander et ainsi, je ne sentirais pas cette douleur du rejet.

Cependant, j’aurais affaire à une autre souffrance : la douleur du manque.

Ça, c’est évident et donc forcément si vous êtes dans ce schéma et que vous avez du mal à demander quelque chose, vous allez avoir de gros problèmes d’argent.

Alors il faut faire le choix.

Est-ce que vous choisissez de prendre le risque d’être rejeté ou bien c’est trop dur pour vous et vous acceptez de ne pas savoir vous vendre et de vivre dans le manque ?

Beaucoup de gens sont dans ce schéma.

Ça a été mon cas, j’avais du mal à demander à être payé.

Combien de fois me suis-je empoisonné la vie avec ça ?

Parce qu’encore une fois, cette peur du rejet, forcément, elle vous maintient et elle vous cultive dans le manque.

C’est un choix important, soit vous décidez de rester dans votre timidité, dans votre peur du regard des autres soit vous choisissez de vous en foutre du rejet.

C’est vous qui tenez la barre de votre navire !

Donc, choisissez de communiquer au maximum !

Si pour 10 refus, vous obtenez un client, c’est du bonus !

Décidez de lancer de plus en plus de demandes pour récolter des contacts, des prospects, des clients.

Inutile de casser les prix pour trouver des clients, misez sur vos qualités, sur les avantages de vos services et parlez de tout ce que vous maîtrisez. 

Donc en premier :

DEMANDEZ !

« Demandez et vous recevrez… »

Ensuite pour trouver, il vous faut quoi ?

C’est simple :

CHERCHEZ !

« Cherchez et vous trouverez »

Enfin pour atteindre votre objectif et trouver vos premiers clients en freelance il faut quoi ?.

FRAPPEZ !

« Frappez et l’on vous ouvrira »

Quand j’étais ado, pour avoir de l’argent de poche, je partais pêcher des couteaux sur les bancs de sable de la plage de Sérignan.

Mon but était de les négocier à des poissonneries.

Au début quand je rentrais dans les premières boutiques, j’étais mort de trouille.

J’ai eu des tonnes de refus, mais ensuite j’ai trouvé 2 poissonneries qui ont accepté de me prendre mes couteaux.

Ainsi durant 3 ans je gagnais bien plus que mes copains pourtant issus de familles plus aisées.

Voilà, ça c’est le conseil ultime pour comprendre comment trouver ses premiers clients en freelance.

DEMANDEZ, FRAPPEZ et OSEZ passer à l’action.

C’est souvent là que la plupart bloquent, car cela nécessite du courage.

7- Se spécialiser et créer vos propres produits ou services.

Pour trouver ses premiers clients en freelance, une des clés pour vous démarquer de vos concurrents, c’est la spécialisation.

Réfléchissez …
Vous allez vous marier, félicitations…

Vous allez vous adresser à un photographe spécialisé dans les mariages ou un photographe qui fait un peu de tout ?

Je vous conseille aussi de proposer des produits types, mais bien spécifiques à une activité.

C’est une technique efficace pour présenter vos compétences et votre spécialité.

Par exemple : Un de mes produits était un ERP de gestion commerciale qui s’adressait un peu à toutes les entreprises de négoce.

Résultat : C’était un très bon logiciel, mais je n’en ai pratiquement pas vendu.

J’ai transformé ce produit pour le spécialiser dans le négoce de carrelages.

Et là, c’est moi qui ne pouvais plus répondre à la demande.

En 2014, j’ai eu plus d’un an de commandes d’avance.

8- Trouver de nouveaux clients en travaillant avec des partenaires.

Nouer des partenariats durables avec des professionnels liés à votre activité est essentiel.

Par exemple, si vous êtes un freelance copywriter vous proposerez à un blogueur de l’aider à réaliser sa page de vente.

Si vous êtes graphiste, vous pouvez offrir d’aider une société de marketing pour des logos ou autres infographies.

Si vous êtes informaticien, vous pouvez proposer d’aider un blogueur à optimiser son site etc…

La bienveillance amène souvent de la réciprocité et par exemple le photographe pourra présenter son partenaire informaticien à un client qui désire réaliser un site internet.

Pour rechercher des partenaires une solution est d’accéder à un réseau d’apporteurs d’affaires.

 

9- Susciter la confiance.

Inspirer confiance, c'est le début de la vente

Parfois un bon profil, de la communication, une spécialisation et de la compétence, cela ne suffit pas pour trouver ses premiers clients en freelance.

Il y a une notion que vous devez intégrer absolument : la confiance !

Votre client doit avoir confiance en vous et en vos capacités à résoudre ses problèmes.

Il est donc indispensable de parler son langage et de comprendre ce qui l’inquiète et le rassure.

Le prospect ne vous connaît pas (ou peu).

Donc, pour bâtir cette confiance, un des moyens est d’exposer des études de cas bien construites.

Présentez vos réalisations dans un contexte bien précis :

  • — Quel était l’objectif de la mission ?

  • — Quelle était la problématique principale du client ?

  • — Quelles solutions concrètes avez-vous trouvées ?

  • — Quelles méthodes, quels outils avez-vous utilisés pour la mise en place de ces solutions ?

  • — Quels ont été les résultats significatifs pour votre client ?

Pour une personne qui ne vous connaît pas et qui n’a jamais entendu parler de vous, son niveau de confiance c’est un zéro barré.

À ce stade-là, vous n’avez pas que très peu de chance de collaborer avec cette personne.

Donc pour cela, Il sera nécessaire de la rassurer et de lui prouver par A + B que vous êtes le meilleur choix pour la réalisation de son projet.

Ainsi, la première chose à faire, c’est d’écouter attentivement les besoins de votre prospect, de parler le même langage et de lui montrer que vous comprenez parfaitement ses objectifs.

Une astuce qui peut fonctionner (suivant votre activité) : profitez des vacances.

Mon ami Francis possède une petite entreprise de plomberie.

Son portefeuille de clients augmente d’année en année.

Comment fait-il pour trouver tous ces nouveaux clients ?

Depuis 10 ans, il ne prend jamais de vacances pendant les périodes estivales !

Durant cette période qui se dit « creuse », Il travaille 3 fois plus et il réalise 70 % de son chiffre d’affaires entre juin et septembre.

Pourquoi ça marche ?

Tout simplement parce que beaucoup de ses concurrents ont pris leurs vacances durant cette période.

Donc non seulement il gagne pas mal d’argent, mais en plus il récupère de nouveaux clients.

Et en hiver, il va passer de longues vacances dans des pays chauds.

Donc une autre astuce pour trouver ses premiers clients, c’est de travailler quand vos concurrents prennent des vacances.

Conclusion

En conclusion, pour attraper vos premiers clients en freelance le plus important c’est vous et votre savoir-faire.

Comment prospecter en tant que freelance ?

Présentez vos valeurs et compétences personnelles :
Vous êtes créatif ?
Innovant ?
Sérieux ?
Discipliné ?
Consciencieux ?
Professionnel ?

Identifiez tous vos points forts et mettez en valeur toutes vos qualités.

Spécialisez-vous dans un domaine précis.

Et au début, proposez des ateliers ou des prestations de service gratuitement aux entreprises que vous visez.

Par contre, ne répondez pas à des demandes pour lesquelles vos compétences sont limitées.

Si vous soumettez un travail alors que vous ne maîtrisez pas totalement le sujet, assurez-vous de pouvoir vous former rapidement, et que cela ne porte pas préjudice à votre mission.

L’erreur tragique de beaucoup de freelances en début d’activité pour trouver leurs premiers clients, c’est de vouloir accepter tout et n’importe quoi.

De ce fait, ils passent parfois un mois pour un projet qu’ils vont facturer 10 heures.

La trésorerie est alors au plus bas.

Ils stressent, et en plus, pris dans leur travail, le nez dans le guidon, ils ont perdu d’autres opportunités qui auraient été beaucoup plus lucratives.

Quoiqu’il arrive, soyez toujours professionnel, car dans ce monde hyper connecté c’est vite fait de perdre de la crédibilité.

Et s’il y a une perte de confiance et de mauvaise opinion sur votre travail, pour votre entreprise, ce sera le début de la fin !

Dans cette nouvelle économie qu’est-ce que les gens regardent avant d’acheter un service ou un produit ?

Ils consultent les avis, les témoignages (pour voir s’il n’y en a pas trop de négatifs)… car ils ont besoin de se sentir en confiance.

Donc, ne faites pas l’erreur de vouloir tout accepter dans le but d’acquérir de nouveaux clients.

Focalisez-vous à donner le meilleur service correspondant vos compétences.

Ensuite, le bouche-à-oreille fera que ce sont les clients qui seront demandeurs de vos services et non pas l’inverse.

Et, une fois acquise, la notoriété, la crédibilité et la confiance :

ça roule…

Votre entreprise est alors sur de bons rails.

Je sais cela fait beaucoup de chose à ingurgiter.

Se lancer en tant que freelance, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais, si vous appliquez tous les conseils ci-dessus, vous trouverez vos premiers clients, votre entreprise sera assise sur de bonnes fondations et vous pourrez envisager l’avenir sereinement.

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À votre réussite …

Jean-Paul RIVES

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Auteur :
Jean-Paul RIVES

Passionné d’organisation, j’ai dirigé de nombreux projets pour des PME et je me suis lancé il y a plus de 16 ans maintenant en tant que travailleur indépendant.
J’ai créé ce blog pour aider les freelances, travailleurs indépendants, formateurs, auto-entrepreneurs et infopreneurs à vivre sereinement de leur propre activité.

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