Last Updated on 02/02/2024 by Jean-Paul RIVES

 Tadam ! ça y est : vous avez franchi le pas…

Vous avez démarré votre vie de freelance !

Super, ça va être la liberté.

Super, vous allez pouvoir vivre de cette activité qui vous passionne.

Vous êtes hyper compétent dans votre domaine.

C’est sĂ»r avec internet, le networking et les plateformes freelance pleins de clients vont vous sauter au cou !

Cependant au bout de 2 ou 3 mois ça se corse.

Le chiffre d’affaires escompté n’est pas au rendez-vous.

Par contre, toutes vos charges : Urssaf, électricité, assurances… elles n’ont pas de retard.

Votre trésorerie est au raz des paquerettes.

J’ai connu ça … ça fait mal !

En effet, une erreur fondamentale au lancement de son entreprise c’est de ne pas mettre assez d’effort dans la recherche de nouveaux clients.

Mais on ne va pas se mentir, si vous vous êtes lancé vous savez qu’en fait ce n’est pas si simple. Vous savez qu’il y a un objectif à atteindre le plus rapidement possible.
Vous savez qu’il va falloir vous bouger le cul et trouver vos premiers clients.

Et, aujourd’hui, avec l’avènement du web, il y a des milliards de possibilités qui s’ouvrent à vous, mais aussi une concurrence hyper féroce.

Ça fait plus de 15 ans que je gagne confortablement ma vie en freelance.

Les premiers temps pendant quelques mois ça a été une vraie galère et j’ai testé pas mal de trucs.

Alors, les questions essentielles pour le freelance qui débute c’est :

  • Comment prospecter les clients ?
  • Comment se faire connaĂ®tre en freelance ?
  • Comment trouver des clients en freelance ?
  • Comment arriver Ă  gagner suffisamment d’argent dans ma nouvelle activitĂ© ?

Aujourd’hui, si je devais recommencer à zéro, avec mon expérience, mais sans argent, sans réseau, sans prospects, je ferais quoi, pour prospecter et trouver mes premiers clients en freelance ?

Allez, c’est parti…

trouver des clients en freelance

Qui sont les clients des freelance ?

Commençons par explorer les différents types de clients que vous pouvez rencontrer dans votre activité de freelance.

1. Les entrepreneurs et start-ups :
Les entrepreneurs et les start-ups constituent une part importante du marchĂ© des freelances. Ces individus ou Ă©quipes ont gĂ©nĂ©ralement besoin d’une expertise spĂ©cifique qu’ils ne peuvent pas toujours trouver en interne, et ils font donc appel Ă  des professionnels freelances pour combler ces lacunes. Ils reprĂ©sentent souvent un terrain fertile pour trouver de nouveaux projets intĂ©ressants et variĂ©s.

2. Les petites entreprises locales :
De nombreuses petites entreprises locales ont besoin d’un soutien ponctuel ou spĂ©cialisĂ© dans certaines tâches et missions, mais elles n’ont pas toujours les ressources nĂ©cessaires pour embaucher un employĂ© Ă  temps plein. C’est lĂ  que les freelances entrent en jeu ! Que ce soit pour la crĂ©ation d’un site web, la gestion des mĂ©dias sociaux ou l’Ă©laboration d’une stratĂ©gie marketing, ces petites entreprises recherchent activement l’expertise externe offerte par les freelances.

3. Les agences et cabinets conseil :
Les agences de communication, marketing ou design ainsi que les cabinets de conseil font Ă©galement partie du paysage clientèle des freelances. Ces entreprises s’appuient souvent sur un pool de freelances pour renforcer leurs Ă©quipes, rĂ©pondre Ă  des surcharges de travail ou accĂ©der Ă  des compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es. Travailler avec ces agences peut ĂŞtre une excellente opportunitĂ© pour dĂ©velopper son rĂ©seau professionnel et acquĂ©rir une expĂ©rience prĂ©cieuse.

4. Les clients internationaux :
Dans le monde numĂ©rique d’aujourd’hui, les frontières n’existent pas vraiment lorsque nous parlons de freelancing. De nombreux freelances travaillent avec des clients situĂ©s dans diffĂ©rents pays, que ce soit par l’intermĂ©diaire de plateformes en ligne ou grâce Ă  leur propre rĂ©seau international. Cette ouverture aux clients internationaux offre un potentiel d’expansion incroyable et peut amener Ă  des collaborations enrichissantes sur le plan culturel et professionnel.

1– Comment trouver des clients en freelance : Ce qui a fonctionné pour moi.

« Vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez dans la vie si vous aidez suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent. »

Quelle est la chose qui déclenchera chez votre prospect ce moment magique où il va signer une commande ou taper sur un formulaire les chiffres de sa carte bancaire ?

Là, je sens que ça va vous énerver, car la solution est très simple.

La réponse : « La valeur qu’il pense que vous allez lui apporter. »

D’où ma question :

Apportez-vous assez de valeur pour pousser votre prospect à commander chez vous ?

Et si oui, comment prouver à votre client que vous êtes la solution à un de ses problèmes ?

En effet, vous avez de super compétences, mais le client ne vous connait pas.

Pourquoi vous ferait-il confiance ?

Ah oui ! Vous avez mis des avis et témoignages dans vos profils…

Super ! Mais aujourd’hui, il y a tellement de faux avis qui circulent que cela ne suffit pas.

Ah ! OK ! vous avez mis en ligne des exemples de produits que vous avez créés.

C’est dĂ©jĂ  mieux … mais souvent ce n’est pas suffisant.

Le plus simple, c’est de proposer  ses services en freelances sans contrepartie.

Pourquoi ?

Car le plus important c’est d’obtenir la CONFIANCE !

Mais revenons à nos moutons : comment prospecter les clients quand on démarre en freelance ?

Au début de mon activité, pour gagner mes premiers clients en freelance, j’ai repéré dans ma région quelques entreprises de 10 à 50 salariés et je leur ai proposé mes services de consultant et conseil informatique pendant 1 semaine gratuitement.

Sur 49 sociétés contactées, 17 ont accepté.

J’ai effectué ces actions pendant 3 mois sur ces 17 entreprises.

À la fin de la semaine, je donnais un beau rapport avec tous les points à améliorer pour automatiser certains processus.

Sur les 17, j’ai récupéré 8 clients que j’ai continué à suivre pendant des années.

Ces premiers clients m’ont permis au tout début d’assurer le chiffre d’affaires de mon entreprise.

Et ensuite, j’ai acquis de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille de ces premiers prospects.

Pourquoi ça a marché ?

Parce que j’ai amené beaucoup de valeur dès le début et gratuitement.

Et ainsi, j’ai obtenu la confiance de ces premiers clients.

Vous allez peut-être dire… Travailler Gratuit ! mais il est taré ce mec !

Réfléchissez bon sang …

Au départ, vous êtes un(e) inconnu(e). C’est vous qui êtes en demande.

Vous avez par exemple un produit ou service que vous décidez de commercialiser 1000 € la semaine de travail.

Ah là, votre égo il est aux anges…

Mais à la fin de mois : zéro vente (Allez je vous en accorde une).
Ce qui est sûr c’est que votre banquier, lui, il ne sera pas content.

Cette stratégie est efficace (elle a fonctionné pour moi) cependant, elle demande d’avoir un bon niveau d’expertise et de la trésorerie (car pendant 3 mois il n’y a pas de rentrées d’argent).

Donc j’en retourne à ma question :
Quelle est la valeur que vous allez amener à votre client pour résoudre un de ses problèmes ?

Cela revient àdire :

Quelle est votre expertise que vous allez vendre Ă  votre cible et qui apportera beaucoup de valeur.

Et si vous n’avez pas encore cette expertise, posez-vous la question : « Quelle compétence dois-je acquérir pour devenir un expert dans mon domaine ».

Sur internet, vous trouverez beaucoup d’influenceurs qui vous annonceront que vous pouvez vendre des formations en ligne ou des coachings même si vous n’êtes pas un expert.

Dans leurs discours, il vous suffira de déclarer que vous vous adressez aux débutants.

Je ne suis pas d’accord avec cette idée.

Vous ferez sans doute quelques ventes, mais au bout du compte les gens s’apercevront que vos contenus ou vos services sont d’un faible niveau et à terme vous serez complètement discrédités.

Je le répète : le secret pour durer à long terme c’est d’obtenir la CONFIANCE de vos clients.

Et, à partir de là, quand les clients sont contents de vos services, ils vous font confiance, ils vous recommandent et ça fait boule de neige.

En résumé, le démarrage en freelance peut parfois être difficile, mais offrir des services gratuits ou à prix réduit peut être un moyen efficace d’attirer vos premiers clients. Cela vous permettra de faire vos preuves, d’obtenir des témoignages positifs et de vous créer une bonne réputation dans votre domaine.

Conseil :

Sélectionnez stratégiquement quelques clients potentiels et proposez-leur vos services avec une offre spéciale. Assurez-vous de bien communiquer les avantages qu’ils tireront de votre travail et de fournir une valeur ajoutée. Les clients satisfaits seront plus enclins à vous recommander et à payer vos tarifs standard par la suite.

Les 7 fondamentaux des Freelances sui réussissent.

Les stratégies données ici à 100 % — qui vous permettront de  prospérer sans vous acharner à bosser comme un dingue.

2– Comment trouver des clients en freelance : La communication!

Comment trouver ses premiers clients en freelance

Au début, je façonnerais une belle boîte à outils de communication.

Votre réseau personnel et le bouche-à-oreille.

Premièrement, parlons du pouvoir du réseau. Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais je vous assure que c’est la clé du succès. Il est important de cultiver vos relations.

Le réseautage est une stratégie puissante pour trouver des clients en freelance. Assurez-vous d’assister à des événements et des conférences liés à votre domaine d’expertise, où vous pouvez rencontrer des clients potentiels et d’autres professionnels de l’industrie. Prenez le temps de discuter, de partager des informations et de vous faire connaître.

Gardez le contact avec les personnes avec qui vous avez déjà travaillé, collaboré ou simplement apprécié. Même si ce n’est pas pour le moment, ces personnes se souviendront de vous et pourront vous recommander ou faire appel à vos services dans le futur, parfois même des années plus tard.

Le réseau, c’est comme une plante : il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il s’épanouisse.

Ensuite, n’hésitez pas à vous aventurer vers de nouveaux horizons. Participez à des webinaires, des rencontres lors de Meetups ou d’événements professionnels. C’est une excellente façon de vous former tout en créant des liens. Vous ne savez jamais qui peut avoir besoin de vos services ou vous recommander à d’autres personnes.

Même si l’opportunité ne se présente pas immédiatement, gardez en tête que chaque rencontre est une chance de vous faire connaître et de développer votre business.

Soyez authentique avec vos relations : Lorsque j’ai débuté en tant que freelance, je voulais satisfaire tout le monde et je répondais à toutes les opportunités qui se présentaient à moi.
J’ai rapidement réalisé que cela ne me correspondait pas toujours et finalement, je me suis retrouvé avec des missions qui ne me satisfaisaient pas totalement.

J’ai compris l’importance d’être moi-même, même si cela signifiait que mon offre n’attirait pas tout le monde. En étant authentique, vous attirerez des clients qui partagent vos valeurs et avec qui vous pourrez vous épanouir professionnellement.

En parlant d’attirer les bons clients, j’aimerais souligner l’importance d’accepter la « concurrence ». Il peut être tentant de voir les autres comme des concurrents et de garder nos connaissances pour nous-mêmes.
Mais pensez-y de cette manière : chaque personne ou entreprise dans votre domaine a quelque chose à vous apporter. Vous pouvez collaborer, vous recommander mutuellement pour des missions que vous ne pouvez pas prendre, ou simplement échanger autour de vos défis et problématiques communs.

Les clients choisissent un professionnel pour sa personnalité et sa singularité. Vous êtes unique, et c’est ce qui fait votre différence.

Créez un profil simple qui met en valeur vos talents et vos compétences.

Votre portfolio est votre vitrine professionnelle, et il joue un rôle essentiel pour trouver des clients de qualité.
Il va servir à augmenter votre notoriété et votre crédibilité.

Pour cela, créez un portfolio simple et impressionnant.
Ce dernier doit refléter votre expertise et présenter vos réalisations passées avec soin.

Votre portfolio est bien plus qu’une simple collection de travaux passĂ©s. C’est votre opportunitĂ© de montrer Ă  vos clients potentiels que vous ĂŞtes le freelance qu’ils recherchent. Voici comment crĂ©er un portfolio qui fera forte impression :

SĂ©lectionnez Vos Meilleurs Travaux

Commencez par examiner tous vos travaux passés et sélectionnez ceux qui représentent le mieux vos compétences et votre style. 

Choisissez des projets qui sont pertinents pour le créneau que vous ciblez. Optez pour la qualité plutôt que la quantité. Il vaut mieux avoir quelques travaux exceptionnels que de nombreux travaux médiocres.

RĂ©digez des Descriptions Convaincantes

Chaque projet dans votre portfolio devrait ĂŞtre accompagnĂ© d’une description dĂ©taillĂ©e. 

Expliquez le contexte du projet, les défis que vous avez relevés et les solutions que vous avez apportées. Mettez en avant les résultats et les bénéfices pour le client. Utilisez un langage clair et évitez le jargon technique.

Mise en Page Professionnelle

La présentation de votre portfolio est cruciale.
Optez pour une mise en page professionnelle et esthétique. Utilisez des images de haute qualité pour présenter vos travaux. Assurez-vous que le design de votre portfolio reflète votre style et votre professionnalisme.

Incluez des TĂ©moignages et des Recommandations

Si vous avez des témoignages de clients satisfaits, assurez-vous de les inclure dans votre portfolio. Les recommandations renforcent votre crédibilité et rassurent les clients potentiels sur la qualité de votre travail.

Mettez votre Profil à Jour Régulièrement

Votre portfolio est une Ĺ“uvre en constante Ă©volution.

Assurez-vous de le mettre à jour régulièrement pour refléter vos projets les plus récents et vos compétences en développement. Cela montre que vous êtes actif et engagé dans votre carrière freelance.

Partagez Votre Portfolio

Une fois que vous avez créé un portfolio impressionnant, partagez-le avec le monde. 

IntĂ©grez-le Ă  votre site web, ajoutez-le Ă  vos profils de mĂ©dias sociaux et incluez-le dans vos candidatures aux projets. Plus votre portfolio est visible, plus il attirera l’attention des clients potentiels.

Communiquez votre profil sur un maximum de réseaux sociaux et de plateformes.

Même si vous n’êtes pas présent sur certains réseaux sociaux, prenez un peu de temps pour ouvrir un compte et y installer votre profil.

Les médias sociaux offrent une plateforme idéale pour connecter avec des clients potentiels et mettre en avant vos compétences en freelance. Suivez ces étapes pour créer des profils professionnels percutants :

Choisissez les Plateformes Appropriées

Toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas égales. Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour votre créneau et votre public cible.

LinkedIn est souvent incontournable pour les freelances, mais d’autres plateformes comme Twitter, Instagram et Facebook peuvent Ă©galement ĂŞtre utiles en fonction de votre domaine.

Créez des Profils Complets

Lorsque vous créez vos profils, assurez-vous de les remplir complètement. 

Utilisez une photo de profil professionnelle et ajoutez une bannière pertinente à votre activité. Rédigez une bio concise qui met en avant vos compétences, votre expérience et ce que vous offrez en freelance.

Soyez Cohérent

Utilisez le mĂŞme nom d’utilisateur ou nom commercial sur toutes les plateformes freelance pour renforcer votre identitĂ© de marque. Assurez-vous que la prĂ©sentation visuelle de vos profils est cohĂ©rente pour une reconnaissance facile.

Créez et Partagez un Contenu de Qualité

Publiez du contenu pertinent et de qualité sur vos profils. Partagez des articles, des conseils, des exemples de travaux antérieurs, et engagez-vous avec votre audience. Montrez votre expertise dans votre domaine en partageant des informations précieuses.

RĂ©seautez et Connectez-vous

Utilisez les fonctions de recherche sur les mĂ©dias sociaux pour trouver des professionnels de l’industrie et des clients potentiels. Suivez-les et engagez-vous dans des conversations pertinentes. Plus vous ĂŞtes actif et engagĂ©, plus vous serez visible.

Sollicitez des Recommandations

Sur LinkedIn, demandez des recommandations à vos anciens employeurs ou clients satisfaits. Les recommandations renforcent votre crédibilité et montrent que vous avez fait vos preuves dans votre domaine.

Restez Professionnel

Gardez toujours un ton professionnel sur vos profils. Évitez les discussions politiques ou controversées qui pourraient nuire à votre réputation en freelance.

Des cartes de visite et un mini site internet pour présenter vos services.

Les cartes de visite sont toujours utiles aujourd’hui.

Cependant dans la nouvelle Ă©conomie, vos futurs acheteurs veulent de plus en plus de renseignements sur vos services.

Ainsi, dans un marché ultra concurrentiel, il est essentiel d’avoir une présence en ligne pour trouver des clients en freelance et présenter votre activité. Créez un site web professionnel qui met en valeur vos compétences et votre expérience. Utilisez des témoignages, des exemples de travaux réalisés et des études de cas pour montrer aux clients potentiels ce que vous pouvez accomplir.

Donc, prenez un peu de temps pour construire un petit site.

L’objectif ici n’est pas d’être référencé sur Google. C’est simplement de pouvoir indiquer une URL internet sur votre carte de visite et éventuellement sur des flyers de présentation.

Donc, ne vous prenez pas la tête pour créer ce mini site. Généralement au début, une seule page suffira pour votre présentation.

Pour ce mini site, je vous conseille d’utiliser le CRM WordPress, car c’est l’outil le plus utilisé.

Voici quelques conseils pour ce mini site :

Créez un Contenu de Qualité
Le contenu de votre site web est essentiel. Rédigez des textes clairs et informatifs qui expliquent vos services, votre expérience et ce qui vous distingue des autres freelances. Utilisez des images de haute qualité pour illustrer votre travail.

Utilisez un Design Professionnel
Optez pour un design de site web professionnel et propre. Utilisez une palette de couleurs cohérente, des polices lisibles et une mise en page soignée. Assurez-vous que votre site est compatible avec les appareils mobiles.

Intégrez votre portfolio avec des Témoignages et des Recommandations
Si vous avez des témoignages de clients satisfaits, assurez-vous de les inclure sur votre site. Les recommandations renforcent la crédibilité de votre activité freelance.

Ajoutez un Formulaire de Contact
Facilitez la prise de contact en ajoutant un formulaire de contact sur votre site. Assurez-vous que les visiteurs puissent vous joindre facilement pour discuter de projets potentiels.

3- Comment attirer les premiers clients ? Les plateformes freelance. 

De nombreuses plateformes freelance sont désormais spécialisées dans des domaines spécifiques, comme l’écriture web, l’informatique, le graphisme et le digital…

C’est un moyen de mise en relation entre les clients et vous-mĂŞme.

J’ai essayé des plateformes freelance pendant quelque temps, mais j’ai vite abandonné, car c’est un peu trop la jungle et c’est souvent pour de courtes missions.

Toutefois, quand on débute c’est un des meilleurs moyens pour trouver des clients en freelance. 

Intérêts des plateformes freelance.

Grâce à ces plateformes freelance, vous pouvez proposer vos services. Donc pour vous, c’est une porte supplémentaire pour communiquer votre savoir-faire et trouver des contrats freelance.

Ne comptez pas sur ce moyen pour gagner de l’argent, car la concurrence est très dense et c’est souvent la guerre des prix.

Cependant, si vous effectuez un travail de qualité, les clients que vous avez déjà obtenus vous feront à nouveau confiance.

Et ainsi, vous pourriez par la suite en traitant en direct avec ces clients obtenir de nouveaux projets à des tarifs beaucoup plus adaptés.

Pour les entreprises, les plateformes freelance sont un vivier de talents exceptionnels qui leur permet de trouver le profil idéal pour une mission donnée.

Inconvénients des plateformes freelance.

Trouver des clients sur des plateformes freelance semble logique, car c’est une fourmilière de clients potentiels.

Cependant : attention, vous n’êtes plus un salarié, on ne fonctionne plus sur le même modèle, le milieu du freelancing c’est la loi de l’offre et de la demande.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont compris cela à leurs dépens.

Les clients potentiels postent leurs projets, et reçoivent des dizaines de propositions de freelances de tous les pays.

Alors…

C’est la jungle…

C’est la guerre des prix.

Car par magie, surgira tout à coup un gonze assoiffé qui proposera ses services à très faibles coûts.

Ainsi, pour attraper un projet, vous envoyez une tonne d’e-mails pour justifier vos prix et vous devez parfois baisser votre culotte et la secouer dans les airs.

Donc cela peut vous permettre d’acquérir de nouveaux clients, mais attention, pour obtenir des projets vous devez parfois bosser à perte.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que tous les freelances de la plateforme sont en position de demandeur.

Présentation des principales plateformes freelance (Upwork, Freelancer, Malt, etc.).

Lorsque vous voulez trouver des clients en freelance, les plateformes freelance sont un excellent point de départ. Voici une présentation des principales plateformes qui peuvent vous aider à démarrer votre carrière freelance :

  • 1. Fiverr : Cette plateforme se distingue par son approche unique. Les freelances y crĂ©ent des « gigs » dĂ©crivant leurs services et fixent des prix. Les clients choisissent ensuite les freelances en fonction de ces offres.
  • 2. Upwork : Upwork est l’une des plus grandes plateformes freelance au monde. Vous pouvez y trouver une variĂ©tĂ© de projets dans diffĂ©rents domaines, du graphisme au dĂ©veloppement web. Upwork vous permet de crĂ©er un profil, de soumissionner sur des projets et de construire votre rĂ©putation en obtenant des Ă©valuations positives.
  • 3. Freelancer : Freelancer, une autre des plateformes freelance bien Ă©tablie offre une grande diversitĂ© de projets. Vous pouvez crĂ©er un profil, enchĂ©rir sur des projets et collaborer avec des clients potentiels du monde entier. C’est un bon endroit pour les freelances dĂ©butants.
  • 4. Malt : La Plateforme Malt se concentre sur le marchĂ© europĂ©en. Il met en relation des freelances avec des clients principalement en Europe. La plateforme met l’accent sur la transparence tarifaire et la qualitĂ© des freelances.
  • 5. Toptal : Cette plateforme se concentre sur les freelances hautement qualifiĂ©s. Elle offre des opportunitĂ©s pour des freelances expĂ©rimentĂ©s dans des domaines tels que la programmation, le design et la gestion de projet.
  • 6. Guru : Guru est une plateforme qui met en relation les freelances avec des clients Ă  la recherche de services professionnels. Vous pouvez crĂ©er un profil, soumissionner sur des projets et gagner des contrats.
  • 7. Codeur : Codeur est une plateforme qui Ă  l’origine, Ă©tait spĂ©cialisĂ©e pour les freelances dĂ©veloppeurs. Cependant, on y trouve dĂ©sormais des graphistes, des consultants SEO, des monteurs vidĂ©o, des rĂ©dacteurs Web…

Chacune de ces plateformes freelance a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de rechercher et de choisir celles qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos objectifs. En utilisant ces plateformes avec soin et en fournissant un excellent service, vous pouvez commencer à bâtir votre portefeuille de clients en freelance.

Création de profils attractifs sur ces plateformes freelance.

La crĂ©ation de profils attractifs sur les plateformes freelance est essentielle pour vous dĂ©marquer de la concurrence et trouver des clients en freelance. Voici quelques conseils pour crĂ©er des profils qui susciteront l’intĂ©rĂŞt des clients potentiels :

  • 1. Photo de profil professionnelle : Utilisez une photo de profil professionnelle. Une image claire de vous inspire confiance et montre que vous ĂŞtes sĂ©rieux dans votre travail.
  • 2. Titre accrocheur : Choisissez un titre qui rĂ©sume vos compĂ©tences principales. Par exemple, « DĂ©veloppeur Web Front-End Expert » ou « RĂ©dacteur de Contenu CrĂ©atif. »
  • 3. Description percutante : RĂ©digez une description concise mais impactante de vos compĂ©tences, de votre expĂ©rience et de ce que vous pouvez offrir aux clients. Mettez en avant ce qui vous rend unique.
  • 4. Portfolio de qualitĂ© : Incluez des exemples de travaux antĂ©rieurs de haute qualitĂ© dans votre portfolio. Montrez la diversitĂ© de vos compĂ©tences et la qualitĂ© de votre travail.
  • 5. Certifications et formations : Mettez en Ă©vidence toutes les certifications, diplĂ´mes ou formations pertinentes que vous avez. Cela renforce votre crĂ©dibilitĂ©.
  • 6. Évaluations et tĂ©moignages : Si vous avez des Ă©valuations positives de clients prĂ©cĂ©dents, assurez-vous de les afficher sur votre profil. Les tĂ©moignages sont une preuve sociale de votre compĂ©tence.
  • 7. Tarifs compĂ©titifs : Fixez des tarifs compĂ©titifs pour trouver des clients, surtout si vous dĂ©marrez. Une fois que vous aurez bâti votre rĂ©putation, vous pourrez ajuster vos tarifs.
  • 8. RĂ©ponse rapide : Soyez rĂ©actif aux messages des clients potentiels. Une rĂ©ponse rapide montre votre engagement et votre professionnalisme.
  • 9. Mettez Ă  jour rĂ©gulièrement : Gardez votre profil Ă  jour avec vos derniers travaux, compĂ©tences et rĂ©alisations.

En suivant ces conseils, vous pouvez crĂ©er des profils attractifs qui captiveront l’attention des clients potentiels sur les plateformes freelance. N’oubliez pas que la première impression est cruciale, alors investissez du temps dans la crĂ©ation d’un profil professionnel et convaincant.

Comment soumissionner sur des projets et remporter des contrats.

Soumissionner sur des projets et remporter des contrats sur les plateformes freelance est une compétence cruciale pour trouver des clients en freelance. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir dans ce processus :

  • SĂ©lectionnez les Projets AdaptĂ©s : Choisissez les projets qui correspondent Ă  vos compĂ©tences et Ă  votre expĂ©rience. Ne gaspillez pas votre temps Ă  soumissionner sur des projets qui ne vous conviennent pas.

  • Personnalisez Votre Proposition : Ne pas envoyer de propositions gĂ©nĂ©riques. Personnalisez chaque proposition en montrant que vous avez lu attentivement le projet et en expliquant comment vous pouvez le rĂ©aliser avec succès.

  • Mettez en Avant Votre Expertise : Mettez en Ă©vidence vos compĂ©tences pertinentes et votre expĂ©rience passĂ©e qui sont en lien avec le projet. Montrez que vous ĂŞtes le candidat idĂ©al.

  • Offrez une Proposition Convaincante : Expliquez en dĂ©tail comment vous aborderez le projet, quels seront les livrables, les dĂ©lais et les coĂ»ts. Soyez transparent et professionnel.

  • Prix CompĂ©titif : Proposez un prix compĂ©titif tout en garantissant que vos efforts seront rĂ©compensĂ©s Ă©quitablement. Évitez de sous-enchĂ©rir pour gagner un contrat.

  • RĂ©pondez Rapidement : Soyez rĂ©actif aux questions des clients potentiels et fournissez des informations complètes et prĂ©cises.

  • Montrez des Évaluations Positives : Si vous avez des Ă©valuations positives de projets prĂ©cĂ©dents, faites-les figurer dans votre proposition. Cela renforce votre crĂ©dibilitĂ©.

  • Suivez les DĂ©lais : Respectez les dĂ©lais de soumission. Les clients apprĂ©cient la ponctualitĂ©.

  • Restez PersĂ©vĂ©rant : Ne vous dĂ©couragez pas si vous ne remportez pas tous les contrats. La persĂ©vĂ©rance est essentielle.

  • Apprenez de l’Échec : Si vous ne remportez pas un contrat, demandez des commentaires au client. Cela peut vous aider Ă  amĂ©liorer vos futures propositions.

En maĂ®trisant l’art de la soumission sur les projets, vous augmentez vos chances de remporter des contrats et de construire une solide rĂ©putation sur les plateformes freelance. Soyez professionnel, compĂ©tent et persĂ©vĂ©rant, et vous attirerez progressivement vos premiers clients en freelance.

4– Recherchez, démarchez et prospectez ! 

La prospection sur internet

Pour acquérir vos premiers clients en freelance et se faire connaître, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs recherches. 

Recherchez : Faire une liste de contacts.

Faites des recherches sur tous les canaux digitaux.

Cherchez vos prospects sur les groupes de Facebook, sur les comptes Instagram, sur Linkedin, sur les plateformes freelance et sur Google et Bing.

Sur d’autres rĂ©seaux sociaux un peu moins connus comme Pinterest ou Reddit, vous pouvez tomber sur de bonnes affaires et trouver des clients potentiels.

Entretenez fréquemment vos comptes sur les réseaux sociaux.

Répondez aux commentaires, posez des questions, postez des articles mettant en avant vos compétences…

Prospectez directement par email.

Le « cold emailing », est une méthode de prospection directe par email.

Cela consiste à envoyer un courriel de prospection à une personne avec qui vous n’avez jamais eu de contact physique ou virtuel auparavant.

Cela marche parfois si votre message est bien huilé et ciblé ; mais attention, c’est à utiliser avec précaution (pas plus de 30 emails par jour au début), car votre domaine risque d’être bloqué.

Attention : Le « cold emailing », est une technique interdite lorsque vous vous adressez à des particuliers sans leur autorisation.

Par contre, elle est permise en B2B quand vous prospectez des entreprises.

 

Comment le faire ?

Dans un premier temps, vous envoyez un mail de prospection avec une offre.
Mais surtout, n’essayez pas de vendre pour le moment !
Votre but sera de déterminer si votre offre est susceptible de les intéresser et d’obtenir un rendez-vous téléphonique.
En agissant ainsi, vous devancez les premières objections et s’il accepte votre rendez-vous, votre prospect sera bien plus disposé à vous écouter.

Voici un exemple d’un email de prospection de première approche.

« Bonjour, D’après votre profil LinkedIn, j’ai vu que vous gériez les opérations de maintenance du matériel informatique chez xxxx. Je vous contacte, car avec l’intelligence Artificielle qui gagne du terrain, un logiciel I.A. de suivi de maintenance est devenu la priorité absolue de vos pairs. Ce logiciel facile à configurer et accessible depuis n’importe où assure la satisfaction de vos employés et améliore considérablement leur productivité. Nous avons récemment travaillé avec un de vos concurrents sur des lignes similaires. Est-ce essentiel pour vous de rester au top de la satisfaction client pour son assistance informatique ?
Si vous souhaitez en savoir plus, organisons un appel rapide. N’hésitez pas à choisir un créneau horaire selon vos disponibilités : — [lien vers votre outil de rendez-vous].
Bien à vous [Votre nom], »

Obtenez vos premiers clients en freelance via des partenaires.

Atteignez votre public cible plus efficacement en collaborant avec des entreprises complémentaires. Pour ce faire, identifiez les entreprises qui vendent déjà à votre client idéal sans être en concurrence directe avec vous.

Présentez votre activité à ces partenaires potentiels, au lieu de vous adresser directement à vos prospects. Ces intermédiaires ont préalablement dépensé du temps et de l’argent pour acquérir le type de clients que vous recherchez.

Vous n’avez donc plus qu’à leur donner une bonne raison de vous donner accès à ces clients potentiels. En collaborant avec ces entreprises, vous pouvez obtenir de nouveaux clients. Ensuite, vous pourrez leur offrir des services complémentaires, ce qui peut renforcer votre relation avec eux et augmenter leur satisfaction.

Par exemple, si vous êtes graphiste et que vous ciblez des entreprises qui souhaitent développer leur design commercial, vous pouvez chercher à collaborer avec des webmasters, des consultants SEO, des agences web marketing, et bien d’autres encore.

C’est ce que mon amie Sophie a fait : elle a contacté des agences de marketing qui ne proposaient pas de service de graphisme pour leurs clients. En collaborant avec ces entreprises, vous pouvez atteindre votre public cible plus efficacement et augmenter votre visibilité.

Exemple d’email pour un partenariat :

J’ai parcouru votre site et j’ai été impressionné par la qualité du contenu et les prestations que vous proposez.
J’ai pu me tromper, mais j’ai remarqué que vous ne proposez pas encore de créations de designs personnalisés pour mettre en évidence la marque de vos clients.
Je suis graphiste et je suis intéressée par la possibilité de travailler en sous-traitance pour votre agence.
J’ai travaillé avec plusieurs clients pour créer des designs créatifs et efficaces pour leurs projets.

Je suis spécialisée dans la création de designs pour les entreprises qui souhaitent développer ou améliorer leur design commercial.

Je suis convaincue que mes compétences en matière de design peuvent aider les clients de votre agence à améliorer leurs objectifs commerciaux.

Je suis disponible pour discuter de la manière dont je peux aider votre agence.

Vous pouvez consulter mes créations ici.

Si vous êtes intéressée, voici mon N° de Tél. : xxxxxx
n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Sophie xxxxxx

Contactez par téléphone.

Le démarchage par téléphone semble une vieille méthode, mais elle fonctionne toujours.

Le problème dans la prospection téléphonique, c’est de trouver le bon interlocuteur, car souvent, les secrétariats effectuent un barrage systématique.

La recherche, la prospection et le démarchage sont les clés essentielles pour trouver des clients en freelance et augmenter votre efficacité commerciale.

5– L’inbound marketing pour trouver des clients en freelance.

Une solution pour capter de nouveaux clients est de créer du contenu sur votre propre site web.

L’inbound marketing, c’est créer un blog ou une chaine YouTube avec beaucoup de contenu intéressant.

C’est une solution que je ne vous conseille pas au départ, car cela demande un travail très conséquent et un suivi permanent.

En effet, aujourd’hui quand vous lancez la création d’un site, c’est comme si vous construisiez une cabane en bambou sur la face nord cachée et  enneigée de l’Everest. 

Ceux qui vous disent que vous allez gagner votre vie en freelance en 6 ou 9 mois après avoir bâti votre site internet ou votre chaîne YouTube sont des menteurs !

Internet est devenu une jungle avec une concurrence aride, et pour générer de la visibilité sur votre blog c’est la croix et la bannière.

Obtenir beaucoup de trafic gratuit sur votre site avec le référencement naturel de Google ou de Bing, c’est comme partir pour une longue marche de Paris vers le sommet du Kilimandjaro.

Cela vous demandera énormément de temps.

Ainsi bizarrement, les gourous du Webmarketing et de la communication digitale oublient de vous dire qu’il vous faudra dépenser au moins 3000 euros en Pub ou backlinks pour attirer un peu de trafic sur votre site.

En 2015, je me suis laissé harponner comme ça…

Au bout de 4 mois, j’ai bien vu que ce n’était vraiment pas efficace à court terme.

Cependant, à long terme, cette stratégie pourra rapporter gros.

Aussi personnellement, je continue Ă  alimenter mon site, mais uniquement sur mon temps libre.

Avec beaucoup de travail, votre site commencera peut-être à être bien référencé au bout d’un an ou deux ou trois…

De plus si vous mettez en place une newsletter, vous obtiendrez de nouveaux contacts que vous pouvez fidéliser à votre marque.

Cette newsletter permettra un contact régulier avec vos clients potentiels.

La mise en place d’un blog et d’une newsletter nécessitera beaucoup plus de temps et de moyens que les autres méthodes, mais à long terme, avec de la persévérance, cela peut réussir.

En effet, les sites web offrent une touche professionnelle à votre image. 
Et, le marketing de contenu est une stratégie à ne pas négliger pour trouver des clients en freelance dans un marché concurrentiel. Si vous créez du contenu de qualité sur votre blog ou site web, en mettant en avant votre expertise et en répondant aux questions et aux besoins de votre audience cible, cela augmente votre crédibilité et votre notoriété.

Ainsi, au travers de votre site web, vous renforcez votre visibilité et vous aurez, de ce fait, la possibilité d’acquérir de nouveaux prospects, de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

6– Apprenez à savoir vous vendre : demandez !  

comment prospecter les clients

Savoir se vendre : ça veut dire quoi dans le fond ?

Savoir se vendre, c’est donner de la valeur à ce que vous faites.

Savoir se vendre, c’est avant tout, croire en votre valeur, croire à la valeur ajoutée que vous apportez.

Maintenant, si vous ne vendez pas, c’est que vous ne croyez pas suffisamment à la qualité de vos services.

Parce que, quand vous faites de la qualité, quand vous apportez de la valeur ajoutée, il n’y a aucune raison de ne pas demander le juste prix.

Apprenez Ă  demander le vrai prix pour vos services.

Pourquoi y a-t-il des gens qui ont du mal Ă  demander ?

C’est souvent et surtout à cause de la peur du rejet.

Si je demande, je prends un risque, le risque d’être rejeté.

Donc je ne vais pas le demander et ainsi, je ne sentirais pas cette douleur du rejet.

Cependant, j’aurais affaire à une autre souffrance : la douleur du manque.

Ça, c’est évident et donc forcément si vous êtes dans ce schéma et que vous avez du mal à demander quelque chose, vous allez avoir de gros problèmes d’argent.

Alors il faut faire le choix.

Est-ce que vous choisissez de prendre le risque d’être rejeté ou bien c’est trop dur pour vous et vous acceptez de ne pas savoir vous vendre et de vivre dans le manque ?

Beaucoup de gens sont dans ce schéma.

Ça a été mon cas, j’avais du mal à demander à être payé.

Combien de fois me suis-je empoisonné la vie avec ça ?

Parce qu’encore une fois, cette peur du rejet, forcément, elle vous maintient et elle vous cultive dans le manque.

C’est un choix important, soit vous décidez de rester dans votre timidité, dans votre peur du regard des autres soit vous choisissez de vous en foutre du rejet.

C’est vous qui tenez la barre de votre navire !

Donc, choisissez de communiquer au maximum !

Si pour 10 refus, vous obtenez un client, c’est du bonus !

Décidez de lancer de plus en plus de demandes pour récolter des contacts, des prospects, des clients.

Inutile de casser les prix pour trouver des clients, misez sur vos qualités, sur les avantages de vos services et parlez de tout ce que vous maîtrisez. 

Donc en premier :

DEMANDEZ !

« Demandez et vous recevrez… »

Ensuite pour trouver, il vous faut quoi ?

C’est simple :

CHERCHEZ !

« Cherchez et vous trouverez »

Enfin pour atteindre votre objectif et trouver des clients en freelance il faut quoi ?.

FRAPPEZ !

« Frappez et l’on vous ouvrira »

Quand j’étais ado, pour avoir de l’argent de poche, je partais pêcher des couteaux sur les bancs de sable de la plage de Sérignan.

Mon but était de les négocier à des poissonneries.

Au début quand je rentrais dans les premières boutiques, j’étais mort de trouille.

J’ai eu des tonnes de refus, mais ensuite j’ai trouvé 2 poissonneries qui ont accepté de me prendre mes couteaux.

Ainsi durant 3 ans je gagnais bien plus que mes copains pourtant issus de familles plus aisées.

Voilà, ça c’est le conseil ultime pour comprendre comment trouver des clients en freelance.

DEMANDEZ, FRAPPEZ et OSEZ passer à l’action.

C’est souvent là que la plupart bloquent, car cela nécessite du courage.

7- Se spécialiser et créer vos propres produits ou services.

Pour trouver des clients en freelance, une des clĂ©s pour vous dĂ©marquer de vos concurrents, c’est la spĂ©cialisation.

Réfléchissez …
Vous allez vous marier, félicitations…

Vous allez vous adresser à un photographe spécialisé dans les mariages ou un photographe qui fait un peu de tout ?

Je vous conseille aussi de proposer des produits types, mais bien spécifiques à une activité.

C’est une technique efficace pour présenter vos compétences et votre spécialité.

Par exemple : Un de mes produits était un ERP de gestion commerciale qui s’adressait un peu à toutes les entreprises de négoce.

Résultat : C’était un très bon logiciel, mais je n’en ai pratiquement pas vendu.

J’ai transformé ce produit pour le spécialiser dans le négoce de carrelages.

Et là, c’est moi qui ne pouvais plus répondre à la demande. En 2014, j’ai eu plus d’un an de commandes d’avance.

Donc voici mon conseil :
Faites une liste de vos compĂ©tences, de vos expĂ©riences et des domaines dans lesquels vous vous sentez Ă  l’aise de travailler. Dans cette liste, identifiez l’activitĂ© dans laquelle vous excellez le plus et dans laquelle vous pouvez offrir une valeur ajoutĂ©e Ă  vos clients potentiels.

Cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans une activité spécifique, ce qui facilitera la recherche de clients intéressés par vos compétences.

Ainsi, en vous spécialisant, vous pourrez vous différencier de la concurrence et attirer des clients qui ont des besoins spécifiques.

8- Trouver des clients en travaillant avec des partenaires.

Nouer des partenariats durables avec des professionnels liés à votre activité est essentiel.

Par exemple, si vous êtes un freelance copywriter vous proposerez à un blogueur de l’aider à réaliser sa page de vente.

Si vous êtes graphiste, vous pouvez offrir d’aider une société de marketing pour des logos ou autres infographies.

Si vous êtes informaticien, vous pouvez proposer d’aider un blogueur à optimiser son site etc…

La bienveillance amène souvent de la réciprocité et par exemple le photographe pourra présenter son partenaire informaticien à un client qui désire réaliser un site internet.

Pour rechercher des partenaires une solution est d’accĂ©der Ă  un rĂ©seau d’apporteurs d’affaires.

 

9- Susciter la confiance.

Avancer vers les objectifs de vie

Parfois un bon profil, de la communication, une spécialisation et de la compétence, cela ne suffit pas pour trouver des clients en freelance.

Il y a une notion que vous devez intégrer absolument : la confiance !

Votre client doit avoir confiance en vous et en vos capacités à résoudre ses problèmes.

La première étape, pour obtenir la confiance du client c’est, d’avoir une forte confiance en vous-même et d’avoir la certitude que votre prestation va rendre service au client.

Il est donc indispensable de parler son langage et de comprendre ce qui l’inquiète et le rassure. En effet, le prospect ne vous connaît pas (ou peu) et il a besoin de se sentir sécurisé.

Pour bâtir cette confiance, un des moyens est d’exposer des études de cas bien construites.

Présentez vos réalisations dans un contexte bien précis :

  • — Quel est l’objectif de la mission ?
  • — Quelle est la problĂ©matique principale du client ?
  • — Quelles solutions concrètes avez-vous trouvĂ©es ?
  • — Quelles mĂ©thodes, quels outils avez-vous utilisĂ©s pour la mise en place de ces solutions ?
  • — Quels ont Ă©tĂ© les rĂ©sultats significatifs pour votre client ?

Pour une personne qui ne vous connaît pas et qui n’a jamais entendu parler de vous, son niveau de confiance c’est un zéro barré.

À ce stade-là, vous n’avez pas que très peu de chance de collaborer avec cette personne.

Donc pour cela, Il sera nécessaire de la rassurer et de lui prouver par A + B que vous êtes le meilleur choix pour la réalisation de son projet.

Ainsi, la première chose à faire, c’est d’écouter attentivement les besoins de votre prospect, de parler le même langage et de lui montrer que vous comprenez parfaitement ses objectifs.

Bon maintenant, c’est l’heure de la méthode coûteuse, mais qui peut rapporter gros.

10- Utilisation de la publicité en ligne pour promouvoir vos services.

L’utilisation de la publicitĂ© en ligne est une stratĂ©gie puissante pour promouvoir vos services en freelance et attirer vos premiers clients potentiels. Voici quelques Ă©tapes clĂ©s pour utiliser la publicitĂ© en ligne de manière efficace :

  • 1. Identifiez Votre Public Cible : Avant de lancer des publicitĂ©s, dĂ©finissez clairement votre public cible. Qui sont les personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services ? Cette information vous aidera Ă  cibler vos annonces de manière prĂ©cise.
  • 2. Choisissez les Plateformes AppropriĂ©es : SĂ©lectionnez les plateformes publicitaires en ligne qui correspondent le mieux Ă  votre public. Les options populaires incluent Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads et Twitter Ads.
  • 3. CrĂ©ez des Annonces Convaincantes : RĂ©digez des annonces percutantes qui mettent en avant vos compĂ©tences, vos avantages concurrentiels et les problèmes que vous rĂ©solvez pour vos clients. Utilisez des images de haute qualitĂ© si elles sont appropriĂ©es.
  • 4. Utilisez les Mots-ClĂ©s Pertinents : Si vous optez pour la publicitĂ© payante par clic (PPC), assurez-vous d’utiliser des mots-clĂ©s pertinents pour que vos annonces apparaissent dans les rĂ©sultats de recherche de votre public cible.
  • 5. DĂ©finissez un Budget : Fixez un budget publicitaire quotidien ou mensuel pour contrĂ´ler vos dĂ©penses. Commencez modestement et ajustez votre budget au fur et Ă  mesure que vous obtenez des rĂ©sultats.
  • 6. Analysez et Optimisez : Suivez les performances de vos annonces en utilisant les outils d’analyse fournis par les plateformes publicitaires. Optimisez vos campagnes en fonction des donnĂ©es pour amĂ©liorer les rĂ©sultats.
  • 7. ExpĂ©rimentez DiffĂ©rents Formats : Testez diffĂ©rents types d’annonces, que ce soit des annonces textuelles, des annonces visuelles ou des annonces vidĂ©o, pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • 8. Ciblez Localement : Si vous cherchez des clients locaux, utilisez des options de ciblage gĂ©ographique pour ne montrer vos annonces qu’Ă  des utilisateurs dans votre rĂ©gion.
  • 9. Soyez Consistant : La publicitĂ© en ligne demande de la cohĂ©rence. Ne vous attendez pas Ă  des rĂ©sultats immĂ©diats. Soyez prĂŞt Ă  investir du temps et des efforts pour voir des rĂ©sultats.
  • 10. Mesurez le Retour sur Investissement (ROI) : Assurez-vous que vos dĂ©penses publicitaires se traduisent par des gains. Calculez le ROI pour Ă©valuer l’efficacitĂ© de vos campagnes.

En utilisant judicieusement la publicitĂ© en ligne, vous pouvez accĂ©lĂ©rer la croissance de votre activitĂ© freelance en attirant rapidement l’attention de clients potentiels. Cependant, il est essentiel de planifier soigneusement votre stratĂ©gie publicitaire pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats possibles.

À présent, voici une technique qui parfois se révèle très efficace.

11- Une astuce qui peut fonctionner (suivant votre activité) : profitez des vacances.

Mon ami Francis possède une petite entreprise de plomberie.

Son portefeuille de clients augmente d’année en année.

Comment fait-il pour trouver tous ces nouveaux clients ?

Depuis 10 ans, il ne prend jamais de vacances pendant les périodes estivales !

Durant cette période qui se dit « creuse », Il travaille 3 fois plus et il réalise 70 % de son chiffre d’affaires entre juin et septembre.

Pourquoi ça marche ?

Tout simplement parce que beaucoup de ses concurrents ont pris leurs vacances durant cette période.

Donc non seulement il gagne pas mal d’argent, mais en plus il récupère de nouveaux clients.

Et en hiver, il va passer de longues vacances dans des pays chauds.

Donc une autre astuce pour trouver des clients en freelance, c’est de travailler quand vos concurrents prennent des vacances.

12- Faites preuve de professionnalisme.

Enfin, un dernier conseil : Agissez comme un PRO !

Dans un marché concurrentiel, il est important de faire preuve de professionnalisme dans toutes vos interactions avec vos clients potentiels.

Rédigez des contrats clairs et précis pour chaque projet. Spécifiez les objectifs à atteindre, les délais et les tarifs. Répondez rapidement et de manière claire à leurs demandes, respectez les délais et travaillez toujours avec un haut niveau de qualité.

Établissez une politique de facturation et de paiement claire et assurez-vous de respecter les engagements pris envers vos clients. N’oubliez pas que votre réputation est en jeu et qu’un client satisfait sera plus enclin à vous recommander à d’autres personnes.

Conclusion

En conclusion, pour attraper vos premiers clients en freelance le plus important c’est vous et votre savoir-faire.

Donc, prenez votre plus beau cahier et Ă  l’aide de ce document rĂ©pondez Ă  ces questions :

Comment prospecter et trouver des clients en freelance ?

Comment repérer les clients potentiels ?

Quelle stratégie vais-je adopter sur les plateformes freelance ?

Dans votre beau cahier, présentez vos valeurs et compétences personnelles :
Vous êtes créatif ?
Innovant ?
Sérieux ?
Discipliné ?
Consciencieux ?
Professionnel ?

Identifiez tous vos points forts et mettez en valeur toutes vos qualités.
Spécialisez-vous dans un domaine précis.
Et au début, proposez des ateliers ou des prestations de service gratuitement aux entreprises que vous visez.

Par contre, ne répondez pas à des demandes pour lesquelles vos compétences sont limitées.
Si vous soumettez un travail alors que vous ne maîtrisez pas totalement le sujet, assurez-vous de pouvoir vous former rapidement, et que cela ne porte pas préjudice à votre mission.

L’erreur tragique du freelance en début d’activité pour trouver ses premiers clients, c’est de vouloir accepter tout et n’importe quoi.

De ce fait, ils passent parfois un mois pour un projet qu’ils vont facturer 10 heures.

La trésorerie est alors au plus bas.

Ils stressent, et en plus, pris dans leur travail, le nez dans le guidon, ils ont perdu d’autres opportunités qui auraient été beaucoup plus lucratives. Donc, même si vous n’avez pas beaucoup de clients, apprenez à dire NON si vous n’avez pas suffisamment de compétences.

Quoiqu’il arrive, soyez toujours professionnel, car dans ce monde hyper connecté c’est vite fait de perdre de la crédibilité.

Et s’il y a une perte de confiance et de mauvaise opinion sur votre travail, pour votre entreprise, ce sera le début de la fin !

Dans cette nouvelle économie qu’est-ce que les clients regardent avant d’acheter un service ou un produit ?

Ils consultent les avis, les témoignages (pour voir s’il n’y en a pas trop de négatifs), vos contenus, des exemples de votre travail… car les clients ont besoin de se sentir en confiance.

Donc, ne faites pas l’erreur de vouloir tout accepter dans le but d’acquérir de nouveaux clients.

Spécialisez-vous dans une activité spécifique et focalisez-vous à donner le meilleur service correspondant à vos compétences.

Ensuite, le bouche-à-oreille fera que ce sont les clients qui seront demandeurs de vos services et non pas l’inverse.

Et, une fois acquise, la notoriété, la crédibilité et la confiance :

ça roule…

Votre entreprise est alors sur de bons rails.

Je sais cela fait beaucoup de chose Ă  ingurgiter.

Se lancer en tant que freelance, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais, si vous appliquez tous les conseils ci-dessus, vous trouverez vos premiers clients, votre entreprise sera assise sur de bonnes fondations et vous pourrez envisager l’avenir sereinement.

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À votre réussite …

Jean-Paul RIVES

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Organisation au travail et efficacité des freelances.
Auteur :
Jean-Paul RIVES

PassionnĂ© d’organisation, j’ai dirigĂ© de nombreux projets pour des PME et je me suis lancĂ© il y a plus de 16 ans maintenant en tant que travailleur indĂ©pendant.
J’ai créé ce blog pour aider les freelances, travailleurs indépendants, formateurs, auto-entrepreneurs et infopreneurs à vivre sereinement de leur propre activité.

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