Last Updated on 13/12/2023 by Jean-Paul RIVES

Quand on décide de se lancer en tant que freelance, il y a des règles fondamentales à connaitre, voici 5 clés pour la réussite du projet

« Tout le monde ne peut pas être entrepreneur, mais en apprenant ces règles de l’entrepreneuriat, cela vous aide à vous Choisir Vous-même au lieu de laisser les autres vous choisir. Vous reprenez les clés aux gardiens et elles vous ouvrent la porte vers les plus grands succès. »

Introduction.

À une période de la vie, beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans un business.

Ils veulent être leur propre boss, acquérir plus d’indépendance, plus d’autonomie.

Ils désirent pouvoir choisir leur mode de fonctionnement, pour obtenir plus d’argent.

Ils espèrent une existence meilleure, parce qu’ils sont insatisfaits dans leur job actuel…

Ainsi, certains et quelques-unes disent tchao à leur patron et se jettent dans l’aventure Freelance.

Mais alors, survient quelque chose d’étrange…

Les premiers mois, ils travaillent comme des fous.

Paradoxalement, ils souhaitaient la liberté, mais ils ont beaucoup moins de temps libre.
Et (tout au moins au début) ils gagnent beaucoup moins d’argent.

C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai créé mon entreprise JPR Soft.

Sur le Web, vous rencontrerez de plus en plus de soi-disant coach ou formateur qui ont des baguettes magiques, mais réussir en tant que freelance, ce n’est pas évident.

Si vous avez choisi cette voie, pour éviter de « craquer » au bout de quelques mois voici : Les cordées de la réussite.

C’est quoi les cordées de la réussite du projet ?

C’est 5 règles fondamentales  que je vous conseille de suivre.

La réussite du projet: Cordée N° 1
« L'importance de l’environnement ».

Pour le télétravail un bureau bien rangé à domicile, c'est indispensable.

L’endroit où vous travaillez constitue un point très important.

Concentrez-vous sur la conception d’un mode de vie et d’un modèle commercial qui favoriseront la santé, le bonheur et la productivité.

Ainsi, choisir votre environnement en vous basant sur les spécificités de votre activité représente l’une des clés pour réussir en tant que travailleur indépendant.

Alors, profitez-en !

Les avantages de travailler à l’extérieur.

Si vous en avez les moyens, je vous conseille de louer un bureau ou un espace coworking à l’extérieur.

Travailler à l’extérieur comporte des avantages comparé au fait de bosser dans votre domicile.

Pour commencer, lorsque vous travaillez à l’extérieur, vous devez quitter la maison.

C’est important, car cela sépare psychologiquement votre vie professionnelle de votre vie privée.

Ainsi, ça vous permet de « débrancher » plus facilement lorsque vous rentrez chez vous.

Cela présente également le bénéfice de rencontrer des gens, de communiquer physiquement et donc d’augmenter votre réseau relationnel.

Encore une fois, c’est un point assez déterminant, car passer l’essentiel de votre temps chez vous tout seul, je l’ai vécu et c’est parfois difficile.

Bosser chez soi.

Il y a aussi beaucoup d’avantages à bosser chez soi :
Le gain de temps, car il n’y a plus les trajets du domicile vers le lieu de travail.

Les gains financiers :
– Économies sur les coûts de transport.
– Économie sur le loyer d’un bureau extérieur.
– Possibilité de louer votre pièce bureau à votre entreprise.

Remarque : pour en savoir plus sur ces points, allez voir l’article : « Travailler à son compte chez soi »

Si vous travaillez chez vous, faites très attention à votre environnement et notamment à l’endroit où vous installez votre bureau.

Soyez vigilant à bien différencier votre espace de travail et votre lieu familial par exemple en transformant une chambre ou une partie de votre garage en bureau.

En effet si vous travaillez sur votre canapé dans votre salon, vous risquez d’être souvent interrompu dans votre travail et à terme c’est l’échec assuré.

Aussi, il est judicieux de trouver un moyen pour « déconnecter psychologiquement » lorsque vous passez de votre bureau à votre lieu privé dans le domicile.

Par exemple, passer par un escalier ou traverser le jardin ou simplement changer de chaussures.

Les cordées de la réussite du projet:
N°2 "La discipline"

les cordées de la réussite du projet

Vous avez différencié physiquement votre lieu de travail et votre lieu familial, cela dit, vous devez encore réfléchir à l’aspect psychologique de votre travail et à la manière dont vous allez mentalement séparer les choses.

C’est là que beaucoup de personnes qui travaillent à la maison se trompent.

Nous commençons avec les meilleures intentions (des heures de travail définies, un téléphone professionnel distinct) mais la tentation de travailler tard le soir, ou le dimanche, viendra toujours pointer le bout de son nez lorsque nous commencerons à nous relâcher.

Le problème, c’est que les habitudes s’installent et créent un cercle vicieux.

Cela devient particulièrement vrai si vous travaillez tard un jour de semaine, puisque vous aurez moins d’énergie pour travailler le jour suivant et vous serez donc fatigué, léthargique et improductif … ce qui veut dire qu’il y a une forte chance que vous soyez tenté de travailler tard une nouvelle fois.

Comme nous le verrons plus tard, le sommeil est un élément essentiel pour votre efficacité.

Dans ces cas-là, vous devez instaurer des conditions de travail précises et strictes et ne pas les transgresser.

Cela signifie que vous devez commencer à travailler à une heure précise et finir à une heure précise.

Vous êtes dépassé ?

Il semblerait que vous allez avoir du retard dans vos délais ?

Solution : C’est simple, vous devez juste accepter d’être en retard.

Avec l’expérience, vous comprendrez à terme que cela  ne vaut pas la peine de se gâcher la vie pour contenter un client.

Concernant la gestion des retards et plus généralement la gestion du temps il existe des outils et des méthodes très efficaces mais nous verront cela dans plusieurs autres articles.

Je vous rassure ce ne sera ni la méthode SMART ni la méthode GTD.

Les 7 fondamentaux des Freelances sui réussissent.

Les stratégies données ici à 100 % — qui vous permettront de  prospérer sans vous acharner à bosser comme un dingue.

La réussite du projet:
Cordée N°3
"les objectifs clés".

Les cordées de la réussite.

Les objectifs clés (c'est quoi ce bidule ?)

Chaque semaine, fixez-vous un et un seul objectif essentiel à réaliser.

Le temps prévu pour cette tâche ne doit pas dépasser trois journées (statistiquement, vous mettrez plus de temps).

En fin de semaine, cet objectif atteint représente une marche d’escalier que vous avez franchie pour la progression de votre projet.

Remarque : Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie, je vous conseille de télécharger mon livre « Les 7 fondamentaux … » ici –>.

Les objectifs minimalistes (encore un truc bizarre ?)

Chaque matin dans votre planning journalier, fixez-vous des buts minimalistes.

C’est quoi des objectifs minimalistes ?

C’est des objectifs que vous avez 90 % de chance de réussir.

Pourquoi minimaliste :

Parce que :
Si vous les réussissez, les feux sont au vert.

Si vous en faites plus, cela crée de la joie et de l’enthousiasme.

On a souvent tendance (influencés par des coachs ou méthodes de bureaucrates) à se fixer des objectifs trop grands et dans ce cas, la plupart du temps, on est en retard et… cela amène de la frustration et parfois même du découragement.

Par exemple, je vais faire 15 minutes de gymn. tous les jours.
C’est plus facile que de se dire : dans 6 mois, j’aurais des tablettes de chocolat comme un dieu grec.

Les objectifs mensuels.

Au début de chaque mois, donnez-vous du temps pour planifier des objectifs dans tous les domaines de votre vie.

Les objectifs de revenus : Combien dois-je gagner au minimum ce mois-ci ?

Les objectifs concernant les travaux en cours : Les clients à livrer, les travaux à terminer, les projets à réaliser…

Les objectifs concernant votre activité commerciale : Les prospects à contacter, les devis à réaliser, le marketing, la publicité

Les objectifs de santé : Quelles sont les habitudes à prendre ou à retirer concernant votre santé et pour avoir une vie saine et équilibrée ?

Les objectifs concernant votre famille ou vos amis :
Une vie familiale harmonieuse, c’est très important pour votre équilibre.

De plus, ne vous isolez pas chez vous devant internet sur les réseaux sociaux, sortez physiquement.

En conclusion de cette règle, il n’y a pas d’ascenseur pour atteindre le succès : il faut prendre l’escalier !
ça se fait marche après marche, ça se fait par des petits pas qui doivent être effectués chaque jour.

Finalement la concrétisation d’un grand projet, c’est l’addition d’une multitude de minuscules objectifs réalisés chaque jour.

Pour plus de détails sur les méthodes de réalisation des objectifs, je vous conseille de jeter un œil sur cet excellent article.

Les cordées de la réussite du projet:
Cordée N°4
"Déléguez".

Les règles de base du travailleur indépendant : Savoir déléguer
Les règles de base du travailleur indépendant : Savoir déléguer

Une des meilleures méthodes pour la gestion du temps c’est de déléguer certaines tâches que d’autres personnes beaucoup plus compétentes que vous mettrons dix fois moins de temps à réaliser (même si vous vous croyez compétent) .

Par exemple au départ de mon activité ( et encore aujourd’hui ) bien que je connaisse la comptabilité, j’ai externalisé cette partie chez un expert comptable.

Effectivement cela a un coût qui est fonction du volume de vos factures et de vos frais mais réfléchissez :
Même si vous avez la compétence, vous devrez effectuer les opérations suivantes.

  • Saisir toutes vos factures clients et les enregistrer en comptabilité.
    Temps passé en plus –> 0 car de toute manière même si vous avez un comptable il faudra bien que vous fassiez les factures pour vos clients et je vous conseille fortement d’investir dans un bon logiciel de gestion commerciale (évitez les gratuits et les logiciels en ligne).
  • Saisir toutes les factures et frais de vos fournisseurs pour votre entreprise.
    Temps passé en plus dans le mois : 2 à 3 jours.
  • Saisir, envoyer, gérer toutes les déclarations (TVA, URSSAF, Greffe, RSI …).
    Temps passé en plus dans le mois : 1 à 2 jours.

Donc admettons que vous ayez à payer environ 200 € par mois pour votre comptable et que cela vous fait économiser 4 jours par mois cela vous coûte 50 € par jour donc environ 8 € de l’heure.

Si vous estimez votre coût horaire inférieur à 15 € de l’heure je vous conseille fortement d’arrêter tout de suite votre activité de travailleur indépendant.

"On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.

Personne ne délivre son argent aux passants, mais à quel point chacun de nous délivre sa vie !

Nous sommes étroitement liés à la propriété et à l’argent, mais nous pensons trop peu à l’idée de perdre notre temps, alors que c’est la chose dont nous devrions être le plus avares."

Les cordées de la réussite du projet :
N°5
"Automatisez un max".

Gagnez du temps, gagnez du temps et encore gagnez du temps.

Recherchez tous les outils et logiciels utiles qui vous permettront d’automatiser certaines tâches.

Exemples :
Pour sauvegarder automatiquement les données de mon PC sur internet, j’utilise la plateforme Pcloud.

Pour organiser, automatiser toutes vos données, plusieurs systèmes existent.

Pour vos publications sur les réseaux sociaux, je vous conseille l’outil BUFFER.

Pour vos devis et vos emails … fabriquez-vous des modèles (sous Word, Open Office ou Google Doc).

Si vous avez plusieurs boîtes email, utilisez un logiciel permettant de tout télécharger en même temps pour ne pas être obligé de vous connecter à chaque service (Perso, j’utilise Thunderbird)

Automatisez votre facturation, la gestion de vos règlements clients, la gestion du suivi de vos clients…

Il existe des tas de logiciels et bien d’autres outils que vous trouverez sur le Net en fonction de votre activité.

Automatisez !

C’est essentiel pour la réussite du projet !

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À votre réussite …

Jean-Paul RIVES

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Organisation au travail et efficacité des freelances.
Auteur :
Jean-Paul RIVES

Passionné d’organisation et de gestion du temps, j’ai dirigé de nombreux projets pour des PME et je me suis lancé il y a plus de 16 ans maintenant en tant que travailleur indépendant.
J’ai créé ce blog pour aider les freelances, travailleurs indépendants, formateurs, auto-entrepreneurs et infopreneurs à vivre sereinement de leur propre activité.

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